9/15/2009

CES AUTRES CROYANCES

L’énergie de l’univers, la réincarnation, la substance cosmique, etc… Je ne crois pas que même si je le voulais, je pourrais nommer toute les factions qui composent notre monde. De l’agnosticisme a l’athéisme, de la théorie du chaos à celle du grand horloger, rien n’est plus vaste que le terrain de la croyance.

Par nature, une croyance est indémontrable et c’est la grande différence entre toutes ces croyances et la Foi en Jésus Christ.

Nous disons : Je crois! Mais notre croyance possède ce qu’aucune autre croyance ne pourra posséder ni n’a jamais possédée.

Nous avons Jésus Christ et ce n’est pas peu dire parce que Jésus Christ n’est pas une lumière ni une idée ni un concept mais un homme qui a marché sur la terre et qui a tellement bouleversé le cours des choses qu’aujourd’hui, toute notre planète est réglée en fonction du moment de son existence. Nous sommes en 2009 après Jésus Christ… Pas 25 après Rael, pas 50 000 000 après l’homme de Cro-Magnon, 2009 après Jésus Christ.

Notre Histoire s’entremêle avec Celle de Dieu a un moment précis de l’existence humaine et nous avons choisi de recommencer a compter a partir de cette date.

Je ne crois pas que je pourrais donner une réponse intelligible a notre Foi sur une page Web de quelques centaines de mots parce que notre Foi ne se résume pas a des concepts mais inclus aussi une grande partie vécu par chaque chrétien a la lecture de l’évangile.

Je crois toutefois que le Seigneur Jésus se présente à tous les êtres humains sans exceptions et qu’au moment ou il se présente à nous, nous avons le choix d’accepter de le suivre ou de refuser le chemin proposé.

Ces autres croyances sont sans doute réconfortantes pour l’esprit humain qui a besoin de réponses mais elles ne sont nullement acceptables pour celui qui veut faire la volonté de Dieu. Je donnerai en exemple le martyr; Le martyr n’est pas acceptable pour l’esprit humain, il n’est pas réconfortant non plus mais il est acceptable pour celui qui veut faire la volonté de Dieu.

La semaine dernière, nous avions une rencontre ou nous partagions nos différentes expériences estivales a la lumière de l’évangile et j’ai été surpris d’entendre la grand-maman de 70 ans qui venait me voir en courant pour me dire que son fils venait de se séparer et qu’elle devait s’occuper de ses petits enfants comme si elle était leur mère… J’ai été encore plus surpris d’apprendre que ca la rendais heureuse. A vrai dire pas tellement surpris parce que des choses comme ca, dans mon milieu, il y’en a tout le temps.

Parlons de mon milieu. Je suis Chrétien Catholique, ma femme est chrétienne Catholique, mes enfants sont Chrétiens Catholiques, nos amis sont Chrétiens Catholiques, notre vie s’enracine dans la Foi Catholique.

Pourquoi je vous parle de ca? Parce que dans mon milieu, le sacrifice est régulier, le martyr est commun, la mort est délivrance et la vie est éternelle.

Je n’ai que 35 ans et ma femme 30, je suis en parfaite santé mais ma femme pas du tout. Elle souffre de Poly arthrite Rhumatoïde sévère et elle vient de commencer un traitement de Chimiothérapie pour empêcher la progression de la maladie. Hier, j’avais une rencontre a l’église et je quitte la maison vers 18 :00hr. Avant de partir, ma femme me dit : Tu prieras pour moi, que Dieu me donne la force de continuer a bien m’occuper des enfants. (Nous en avons 4) La je lui réponds : Je vais lui demander de t’aider à accepter les choses que tu ne peux pas changer. Elle me dit : Tant qu’il me laisse le temps à moi de leur montrer comment se débrouiller dans la vie, je ne veux rien d’autre.

C’est ce que j’appelle un sacrifice! La grand-maman dont je vous parle deux paragraphes plus hauts aussi, c’est un sacrifice… Elle aurait bien pu se dire qu’elle avait déjà assez donné mais non, elle a décidé de faire la volonté de Dieu.

Puis il y’a cette grand-maman qui accompagne sa fille qui vient de se faire enlever les deux seins et qui a besoin d’une gardienne a temps plein, ce Papa de 65 ans qui se promène avec un sac a la place des intestins et qui est parti dans le grand-nord pour aider sa fille qui vient de s’y installer, puis cette jeune femme qui a une tumeur dans la colonne et qui me parle de la mort comme si c’était un gain. Il y’a cette vie éternelle qui habite tout ces malades et mourants que je côtoie. Il y’a cette expérience de Dieu dont ils témoignent a tout les jours et que nul ne peut leur enlever.

Il y’a cette expérience que je vie moi aussi et cette expérience que tout les Chrétiens vivent. Nous n’en sommes pas à entrer dans ces théories vaseuses qui donnent des semblants de réponses mais qui ne viennent jamais assouvir complètement la soif de vérité, nous en sommes à transformer notre vie pour la rendre conforme a notre Foi.

Aucun des Chrétiens que je connais ne tente de conformer sa croyance a sa vie mais tous sans exception tentent de conformer leur vie pour être cohérent avec leur Foi.

Nous ne faisons pas de magasinage pour déterminer ce qui nous convient ou non, nous savons très bien que nous touchons a un mystère beaucoup plus grand que nous qui dépasse de loin notre entendement et nous ne voulons pas réduire ce mystère a une logique purement humaine, c’est pourquoi nous célébrons ce mystère au moins une fois la semaine quand nous allons a la messe mais la plupart d’entre nous célèbrent ce mystère en tout temps et publiquement le Dimanche.

Dernièrement, on m’a offert la paix de l’univers! Je sais ce qu’est la paix de Dieu, la paix de Jésus! Mais la Paix de l’univers? Et je suis pas mal certain que celui qui me l’a offert ne le sait pas plus que moi. Par contre, offrir la paix de l’univers n’est pas engageant, Offrir ce genre de paix est un peu mystique, voir ésotérique, je dirais même que c’est a la mode… Ca fait tendance et ca fit avec le nouveau look automne 2009. Je t’offre la paix de l’univers! C’est cool mais ca ne veux rien dire.

Alors moi je vous offre la paix de Dieu tel qu’elle est présentée par Jésus Christ et si vous voulez en apprendre un peu plus sur lui, vous pouvez contacter votre église locale(Paroisse) ou le Vatican directement ou même pour les plus gênés, achetez-vous une bible et prenez la peine de l’ouvrir et d’en lire quelques passages au détour.

Donnez-vous une chance de vivre l’expérience divine et vous comprendrez alors la grandeur de celui qui veut habiter votre cœur. Ne perdez pas votre temps à réduire ce que vous ne comprenez pas et concevez que la grandeur dépasse de loin tout ce que vous pourrez en savoir pendant toute votre vie.

Accepter de ne pas comprendre, c’est accepter de laisser Dieu se dévoiler a vous et entamer le processus de régénération intérieure qui vous conduira sur le chemin de la vie.

Si vous ne savez pas si vous possédez la vie éternelle, c’est que vous ne la possédez pas et vous n’aurez pas d’autre vie pour l’obtenir parce qu’il n’y a pas d’autre vie que celle-ci.

Jean-Christian