9/10/2009

TOUT EN TOUS

(Colossien chapitre 3, verset 16 a)

Comme je me limite à de cours textes pour exprimer ce que mon esprit conçoit quand je lis un passage biblique, je me limite aussi à de cours passages à méditer.

Il est important de se laisser imprégner par la parole de Dieu et je vous suggère d’utiliser ces cours passages d’évangile comme des mantras à répéter toute la journée ou du moins jusqu'à votre prochaine lecture.

Chaque mot de la Bible possède une force inimaginable et il est crucial pour chaque croyant de se laisser imprégner par le message qui y est véhiculé.

Ce matin je vous propose une partie de verset et je vous en ai donné plusieurs traductions:

Version Bible des peuples : Que la parole du Christ habite chez vous et y soit au large.

Version Bible de la liturgie : Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse.

Version Bible de Jérusalem : Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance.

Version Bible TOB : Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse

Ce qui me fascine c’est que malgré les traductions, il y’a toujours un fil conducteur qui demeure le même et j’ai voulu vous partager ce fil conducteur pour faire suite a mon texte d’hier ou je mentionnais que les versions de la bible diffèrent très peu sur le fond et que le message demeure toujours le même.

Que la parole du Christ habite (réside) chez vous dans toute sa richesse (En abondance, et y soit au large.)

Que la parole du Christ habite chez moi? Que le Christ habite chez moi? Que ses richesses habitent en moi? Qu’elles y soient en abondance et s’en aille au large?

Plein de questions et plein de réponses. Dieu veut habiter chez moi. Pas dans ma maison, pas sur mon terrain, chez moi, dans mon cœur.

Un jour, un ami me disait : le seul terrain qui m’appartient c’est celui ou mes deux pieds sont posés. Ca m’a fait réfléchir parce que je peux être délogé de n’ importe où mais on ne pourra jamais me déloger de sur mes deux pieds sauf si on me les coupes et la, mes fesses prendront la relève.

Ce verset me parle aussi de plénitude, de richesse, d’abondance! Dieu ne veut pas seulement habiter un peu, il ne veut pas seulement prendre des vacances dans mon cœur, il veut habiter pleinement mon être entier, il veut prendre toute la place, il veut devenir tout en moi.

C’est un peu effrayant de constater que Dieu veut prendre toute la place. Une vue d’extérieur nous porterait à croire que dieu veut nous changer, qu’il veut que nous devenions quelqu’un d’autre, que Dieu est envahissant!

Dieu veut se répandre en nous comme le sucre dans l’eau Chaude. Le sucre n’enlève rien a l’eau, au contraire, il lui donne une propriété de plus, il la rend douce au gouter et chaleureuse pour la gorge.

Dieu veut être le sucre de notre vie, le miel de nos pensées!

La société individualiste d’aujourd’hui nous pousse à rejeter toute forme de soumission! Alors nous avons des familles déchirés, des Locke out d’entreprises, des factions humaines qui se battent a mort pour avoir raison, des pouvoirs politiques et religieux qui s’entremêlent dans des bains de sang, des sociétés déséquilibrées qui ressemblent de plus en plus au chaos que Lucifer a voulu créer. Nous avons un monde ou l’appât du gain pousse l’homme à devenir animal! Même plus animal que l’animal… Quand l’animal a fini de se nourrir, il partage! L’homme ne fait même pas ca!

Bon, je ne veux pas partir sur une dérive socio-politico-religieuse alors revenons en a cette parole qui doit habiter nos cœurs en plénitude!

C’est un peu l’Objectif de mon texte de ce matin! Me laisser habiter par la parole. Trop souvent, notre esprit se laisse habiter par toute sorte de pensées et pour contrer cette tendance, il faut laisser Dieu habiter notre cœur, notre esprit, notre vie et, un moyen pour y arriver, c’est de méditer de courts versets pendant une période de temps jusqu'à s’en laisser imprégner au plus profond de notre être.

Voici une courte parole que je trouve magique et qui est réparatrice dans tous les moments de ma vie. Un vieux sage me l’avait un jour partagé et je m’en sers encore quand c’est nécessaire.

Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi. Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi. Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, aie pitié de moi…

Ces paroles ne vous apporteront pas la richesse ou la gloire mais elle vous apporteront la Paix à chaque fois que vous les prononcerez.

Jean-Christian