9/29/2009

LE MONDE DE L'INVISIBLE

Quand nous lisons le livre de la genèse, nous découvrons que Dieu a tout créé! Ce qui est fascinant, c’est de constater que la création est tout à la fois simple et mystérieuse. La bible nous enseigne que tous les êtres vivants ont été créés selon leurs espèces et nous constatons quand nous regardons autour de nous que c’est effectivement vrai. Le chien est un chien, le chat est un chat, tout les êtres vivants sont distincts.

Il m’est arrivé de penser que nous étions une de ces formes de vie et que notre sentiment de différence n’était en fait du qu’a notre capacité de penser un peu plus que les autres êtres présents sur la planète.

En fait, il est très facile de se refermer sur notre monde et d’en faire un absolu.

Beaucoup de gens trouvent difficile de croire qu’autre chose que ce que l’on voit existe et pourtant…

Le monde de l’invisible est très présent dans nos vies, à vrai dire, le monde de l’invisible est bien plus présent que celui du visible et nous appelons cela le monde des télécommunications. Le téléphone, la télévision, l’internet, les jeux vidéo, etc… Nous vivons dans un monde virtuel et nous en oublions bien souvent la réalité.

Les arbres, le soleil, la pluie, l’hiver, le vent, les étoiles, la vie, la mort, le renouvellement de chaque chose qui s’effectue a chaque instant.

Il n’est pas tellement difficile de croire qu’il y’a quelque chose de plus que ce que nous connaissons quand nous y regardons d’un peu plus près.

L’athée a réglé son problème de la façon suivante : Si je ne peux pas le voir, si je ne peux pas le sentir, si je ne peux pas l’entendre, le gouter ou le toucher, ca n’existe pas.

L’agnostique l’a réglé d’une autre façon avec le meme raisonnement : Si je ne peux pas le voir, si je ne peux pas le sentir, si je ne peux pas l’entendre, le gouter ou le toucher, c’est que Dieu est tout autre donc insondable, indéfinissable, ne se dévoilant pas a notre nature.

Les religions du monde ont tenté de définir Dieu et Comme personne n’avait une solution juste et complète, depuis le début des temps, elles s’arrachent les adeptes afin de les convertir à leur mode de pensée, je dirais meme à leur mode de penser Dieu.

Nous avons Jésus christ! Il y’a 2000 ans, Dieu s’est incarné afin de se dévoiler a nous et nous avons choisi de le crucifier. Je sais, je sais, vous me direz surement que si c’était vous qui aviez été la au moment ou ca s’est passé, ca aurait été différent mais ce serait de se mentir que de penser comme ca parce que ca se passe maintenant et Jésus est toujours sur la croix à souffrir l’indifférence de l’humain, son mépris, son individualisme et sa négation de l’infini.

Notre défi de Chrétien c’est de ne pas le laisser tout seul parce que la souffrance partagée est beaucoup moins atroce que celle vécue seule et que la vie qui demeurera après le passage de la souffrance est une vie pleine de la présence de Dieu ou la joie habite en permanence.

Jean-Christian