2/26/2010

SOYEZ PARFAIT

Ce matin je me suis trompé d’évangile… Au lieu de lire celui proposé pour aujourd’hui, j’ai relu celui proposé pour demain.

(Mathieu 5,43-48)

Je vais commencer par la fin du texte. Mathieu nous dit que nous devons être parfait comme notre père du ciel. Si on ne remet pas cette déclaration dans son contexte, nous risquons de trouver que la barre est haute.

Mathieu a fait cette déclaration dans un contexte ou il parle de l’amour donné. Si nous y regardons de plus près, il nous parle de l’amour donné par Dieu et il nous dit de quelle façon il nous aime.

Je trouve que mon erreur de ce matin vient solidifier mon affirmation d’hier sur l’universalité du salut. Dieu aime tout le monde et il ne fait pas de distinction.

Il y’a quelques jours, je finissais un livre de Roger Poudrier, ofm, il nous donnait un exemple frappant que je vais tenter de récupérer a ma façon ici.

Une femme était une mauvaise mère. Elle maltraitait sa fille depuis de nombreuses années quand son mari a décidé de la quitter pour éviter à sa fille encore plus de maltraitance. Comme on dit quelquefois, assez c’est assez. Ils sont passé à la cour et cette femme méchante n’a plus eu le droit de voir sa fille qui, elle, est allé vivre avec son père pour son plus grand bonheur.

Nous aurions tendance a juger cette femme méchante et nous le faisons souvent dans toute sorte de situations similaires mais est-ce que Dieu voit cette femme de la même manière?

Il est évident que Dieu ne donne pas son accord a la violence physique, verbale ou psychologique, il est évident qu’il n’est pas d’accord avec le comportement de cette femme méchante envers sa fille et qu’il n’accepte pas ce type de comportement.

Par contre,

Dieu en connait un peu plus que nous et je vous propose ici d’entrer pour un instant dans l’esprit de Dieu. Cette femme était la troisième enfant d’une famille de trois filles. Sa mère avait toujours voulu un garçon et demandait instamment que ce soit un garçon. A la naissance de cette petite, la mère avait été tellement déçu qu’elle avait même refusé de lui donner un nom. Toute son enfance fut marquée par l’abandon, le mépris, la colère. Rendus a l’âge adulte, cette enfant maintenant grande a pris beaucoup de temps avant de se marier et finalement, quand sa fille est née, n’ayant pas été outillé pour lui donner l’amour ou l’affection nécessaire pour qu’elle puisse lui offrir une enfance heureuse, elle a répété ce qu’elle avait appris de sa propre mère dans son enfance.

Est-ce que votre vision de cette personne a changé un peu? Moi oui! Dieu ne condamne pas un individu, il condamne un comportement et il aime profondément l’individu et cet amour peut finir par faire des miracles.

Le choc que cette femme a subi quand le juge a déclaré qu’elle était inapte a s’occuper de sa fille lui a fait réaliser qu’elle était dans l’erreur. Elle est allée chercher de l’aide et a fini par suivre une thérapie axée sur le don de la vie et la grandeur des enfants pour Dieu. Cette femme a pleurée tout les larmes de son enfance quand est venu le temps d’avoir un cœur a cœur avec notre père, avec son père, avec Dieu lui-même et elle s’est repenti profondément du comportement qu’elle avait eu pendant des années a l’égard de son mari et de sa fille.

Il lui aura fallu des années pour que sa fille veulent seulement la voir quelques heures par mois mais a la fin, lorsqu’est venu le temps pour elle de rencontrer son créateur, lorsqu’est venu le temps pour elle de faire le grand voyage, sa fille lui a dis a l’oreille : Je te pardonne maman et je t’aime de tout mon cœur.

Voila l’amour de Dieu pour chacun et chacune d’entre nous, voila la perfection qu’il nous demande de vivre a tout les jours, voila ce a quoi nous sommes appelé : Aimer et aimer encore. Mathieu nous dit par surcroit qu’aimer seulement ceux et celles qui nous font du bien c’est gaspiller l’amour. Il nous faut aimer ceux et celles que l’on ne croit pas être aimables! Qui sait si nous ne seront pas le déclencheur d’une résurrection intérieur dans ces personnes et comme le dit si bien la chanson de Céline Dion :

S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité

Voila ! Céline a résumé l’amour de Dieu dans une strophe de chanson.

Soyons parfait comme notre père du ciel est parfait.

Jean-Christian