7/07/2009

L'église

Il n’est pas faux de dire que notre église a des ratés et qu’elle est bien en peine de les assumer, par contre, il n’est pas faux de dire non-plus que notre église ne peut pas bouger au rythme ou notre société évolue (Si on peut appeler ca de l’évolution!). Nous ne vivons plus dans un monde avec deux sexes opposés mais bien dans un monde avec cinq genres.(Hétéro, homo, bi, travesti et transsexuels… Pardonnez-moi si j’en oublie.) Il y’a une marge entre accepter la différence de l’autre et accorder sa bénédiction a cette différence. Je crois que l’église a le devoir de conserver un certain recul face a notre société qui change au rythme des croyances populaires et qui considère comme bon, ce qui est permis. Mais permis ne veut pas dire Bon et permis ne veut pas dire : être en accord avec L’enseignement du christ.

C’est pas pour rien que Jésus nous demandais de ne pas suivre l’allure du monde mais de vivre dans le monde comme si nous n’étions pas du monde. Dans toute cette histoire ou l’on impute a l’église la totalité des maux de la terre, j’y vois aussi tout les hommes et femmes qui, au nom de leur liberté, ne veulent plus vivre du message laissé par le Christ. Des etres humains qui, encore une fois, veulent se faire les Dieux de leur propre existence.

Nul doute que l’église a besoin de réformes profondes tel que celle qui a été entamé par Vatican II mais le cœur Humain a aussi besoin de cette réforme profonde que Dieu demande a chacun d’entre nous d’entamer pendant notre vie. Le Divorce, Abomination pour le mariage et surtout pour les enfants du divorce…( J’en sais quelque chose) la bisexualité… Considéré aujourd’hui comme une alternative Les Femmes, Ah les femmes… N’est-ce pas Marie, Mère de tous les croyants, icône principale de l’église d’aujourd’hui et symbole de l’amour de Dieu et de l’accomplissement de ses promesses qui est en tête de tous et de toutes! Pourquoi une femme si l’église les méprisent!

Je perçois beaucoup de malveillance de la pars de ceux qui sont si rapides a lancer la pierre a l’église… Je suis Adopté, Marié, divorcé, je vis en concubinage avec ma deuxième femme sans être marié avec elle et comble de malheur, j’ai quatre Enfants dont deux que j’ai adopté… Dans ce contexte, si l’église était si dure et ferme, si elle ne vivait que pour rejeter ceux qui sont marginaux, je ne serais pas la, en son sein, a travailler pour le Christ avec la bénédiction de mon curé qui connaît toute la vérité.

Devons-nous jeter la pierre a l’église qui affirme encore Aujourd’hui que ces choses ne viennent pas de Dieu! Ne devrions-nous pas plutôt insister et marcher sur le chemin étroit que Jésus nous présente!

le diable sait bien se servir de nos penchants mauvais pour nous faire tomber dans le piège. L’accusateur, l’adversaire, celui qui a dis : Dieu as-t-il vraiment dis cela???

Voilà ou nous en sommes aujourd’hui. Nous nous questionnons sur la vérité parce que nous préférons le mensonge. Nul doute que le Divorce est un mal de notre société, nul doute que les valeurs chrétiennes autrefois inculqués, ne sont plus d’actualité et que nous vivons dans un monde ou les plaisirs égoïstes ont pris la place de la charité et de la compassion… Nul doute qu’il en était ainsi au commencement et qu’il en sera toujours ainsi tant que l’homme ne transpirera pas l’amour du Christ dans sa vie.

Il m’arrive quelquefois de croire que ce ne sont pas les vrais rejetés et les vrais marginaux qui clament haut et fort leur détresse, eux, ils sont juste a coté de moi le dimanche et ils implorent, tout comme moi, la miséricorde de Dieu a leur endroit. Ce sont plutôt ces enfants gâtés du système social, qui n’ont aucune idée de ce que signifie vraiment être chrétien et qui veulent se justifier de ne pas suivre le Christ qui viennent critiquer contre une entreprise Divine qui dépasse de loin leur entendement.

Notre devoir de Chrétien est de te référer a Jésus! Il a parlé de jugement et d’enfer plus qu’il n’a évoqué le paradis, il a parlé de conversion de cœur et de changement dans nos attitudes, il a parlé et agi avec autorité au nom d’un Dieu qu’il connaissait personnellement. Il est vrai qu’il s’est tenu parmi les pauvres et rejetés de la société mais il n’approuvais pas leurs comportement, c’est pour cette raison qu’il les invitaient a changer leur cœur et par conséquent, leur comportement.

Que ce soit la femme Adultère, le jeune homme riche, la samaritaine, Simon, Mathieu, Saul, les pharisiens, Zachée, Marthe, etc.… Il les invitaient tous a changer de comportement et c’est ce changement qui a fait toute la différence dans la vie de chacune de ces personnes. Il n’a pas affirmé que l’adultère était acceptable, pas plus que l’homosexualité, le vol, l’extorsion, le meurtre, etc… Il est même allé jusqu'à dire a ceux qui commettent de tels actes qu’ils iraient direct en Enfer.(La ou il y’a des pleurs et des grincements de dents)

Si notre église n’invite pas les humains a changer de comportement, qui le fera??? Toi? Moi? Qui?

J’ai eu une vie de misère pendant plus d’une quinzaine d’année ou j’ai été tour a tour, abandonné, rejeté, calomnié, expulsé. J’ai pris toute sorte de drogue, d’alcool, de pilules. J’ai bati une famille qui n’en a pas été une Mais…

J’ai découvert que je ne pouvais rien changer a tout cela, que la seule personne sur laquelle j’avais du pouvoir de changement c’est MOI!!! Je ne peux rien changer a l’extérieur de moi mais je peux tout changer a l’intérieur. J’ai lu et relu les évangiles, j’ai eu peur de l’enfer, j’ai constaté mes péchés, et la maintenant, je me corrige de jours en jours et je tente de m’approcher de celui qui a tout donné pour moi.

Je m’implique dans plusieurs organismes pour aider les pauvres et les miséreux et surtout ceux ou j’aide des enfants a devenir 100% de ce qu’ils peuvent etre. Je ne m’étale pas au grand public, je ne fais pas de discours choquants, je ne critique pas contre les institutions en place et j’accepte de naviguer dans cet univers que Dieu me présente parce que je suis un voyageur de passage. Je sais bien que ma demeure n’est pas ici et que ce voyage prendra bientôt fin et je ne souhaite nullement devenir une icône public qu’on adule comme dans les show de télé-réalité. Je suis toujours prêt a aider quelqu’un, et je dirais même que quelquefois, je donne de mon nécessaire, sachant très bien que la providence de Dieu me gardera de manquer de quoi que ce soit.

Je n’ai pas d’argent, pas de gloire, pas de titre mais j’ai du temps et je donne ce temps a Dieu!!

Pour en revenir a la religion Catholique, j’aimerais terminer vous disant que ce que vous faites en vous objectant haut et fort contre des dogmes et doctrines qui, de toute façon, ne change rien une fois rendu en paroisse, c’est motiver les gens a se justifier de ne pas fréquenter l’église, les pousser a croire qu’ils ont raison de cracher sur elle et les inviter a demeurer tel qu’ils sont dans leur égoïsme grossier et leurs péchés sans repentance. Vous croyez que l’institution empêche les Chrétiens d’avoir accès a Dieu mais vous faites de ces gens des fils et filles de la perdition parce que vous leur faite croire que le paradis c’est pour tout le monde et que Dieu pardonne tout, même l’impardonnable. Vous iriez même jusqu'à rendre normal ce qui ne l’est pas… C’est un non-sens.

J’ai seulement 35 ans et j’ai lu et relu la bible dans tout les sens. Je n’ai pas de diplôme de théologie mais j’ai ceci : J’ai une connaissance profonde de celui en qui je crois.

Et ne venez pas me dire que l’enfer n’existe pas, que tout le monde ira au ciel, que la miséricorde de Dieu ne permettra pas ça!!! C’est de la théologie de bas étage qui ne tiens aucune considération de la justice de Dieu et qui empêche le cœur de se tourner vers lui tout en incitant ce même cœur a se complaire dans le péché parce qu’il se dis que de toute façon, il ira au ciel…

Jean-Christian