3/01/2010

DE L'ÉVANGILE A LA VIE

Hier soir, j’étais de passage dans un couvent pour une activité de clôture d’une fin de semaine de ressourcement. J’avais passé la journée hors de la maison et je commençais a m’ennuyer de ma petite famille.

Avant de vous partager ce que j’y ai vécu, j’aimerais revenir sur une conversation que j’ai eu un peu plus tôt dans la journée avec un frère mineur.

Depuis quelques temps, je me questionne sur la façon dont je dois vivre l’évangile au quotidien, ce qui doit prendre place au centre de mon existence et comment je dois dealer avec les revers de fortune.

Dans la formation que je suis avec les Franciscains séculiers, a l’article 2 de la règle, il est dit : Ceux-ci, frères et sœurs, poussés par l’esprit a réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité, s’engagent a vivre selon l’évangile a l’exemple de Saint-François et selon cette règle reconnue par l’église. Et plus loin, a l’article 6, … Annonçant le christ par la vie et la parole. et plus loin encore a l’article 10, … Ils rempliront avec fidélité les engagements de la vie. Et finalement, a l’article 17, il est dit : Dans leur famille, ils vivront l'esprit franciscain de paix, de fidélité et de respect de la vie, cherchant à en faire, par là, le signe d'un monde déjà rénové dans le Christ.
Spécialement les époux, en vivant les grâces du mariage, manifesteront dans le monde l'amour du Christ pour son Église. Par une éducation chrétienne, simple et ouverte, attentifs à la vocation de chacun, ils suivront joyeusement avec leurs enfants leur itinéraire humain et spirituel.

Je suis assis avec ce frère et je lui demande si il croit que je me dirige dans la bonne direction… Évidemment, j’ai du déballer mon sac et tout lui dire parce qu’on ne peut pas espérer avoir de vrais conseils si on ne dit pas toute la vérité.

Ce qui est ressorti de cette discussion qui a durée environ 45 minutes, c’est que mon comportement est tout a fait justifié, que mes choix doivent favoriser l’unité au sein de ma famille qui est mon premier milieu de vie, que mes priorités doivent être orienté selon les trois axes de la vie Chrétienne qui sont : Présence a Dieu, Présence au monde et Présence a moi-même.

J’avais le cœur léger quand j’ai quitté cette petite église en fin d’après-midi. Je sentais que j’avais vécu un moment de présence a Dieu qui venait de me rendre encore plus solide dans mes choix. Avais-je besoin d’être confirmé encore? Je crois que oui!

Revenons-en au début de mon texte de ce matin… Je suis arrivé au couvent vers 16 :00hr. Comme d’habitude, je suis allé bouquiner dans leur section de livre usagé a vendre et par la suite, je suis monté dans la salle ou a lieu la clôture de la fin de semaine. Quand tout le monde fut prêt, les témoignages ont commencé. J’ai écouté le premier témoignage et il m’a bouleversé. C’était une femme et son mari qui étaient ensemble et elle nous dévoilait une réalité qui trop souvent frappe le couple. Elle nous parlait de la routine, de la monotonie, du manque d’admiration envers l’autre qui pouvait s’installer et rendre la vie de couple amer, voir meme inexistante. El nous disait comment c’était merveilleux de voir revenir l’amour des premiers jours parce qu’elle avait choisi de faire un effort.

La je me suis mis a penser a ma conjointe, a mes enfants, a ma discussion avec le frère mineur, a mon orientation de vie et a Dieu! J’ai eu envie de voir mes enfants avant qu’ils ne se couchent, j’ai eu envie de souper avec ma conjointe, j’ai eu envie de retourner vivre l’évangile dans le milieu que Dieu m’a donné pour faire fleurir sa parole, pour faire fleurir sa vie.

J’ai ramassé mes affaires et j’ai quitté immédiatement. En arrivant a la sortie du couvent, j’ai rencontré une vieille sœur de 90 ans que je connais très bien et elle m’a demandé : Tu arrives ou tu pars? J’ai répondu : je pars, j’ai passé la journée dehors et il est temps que j’aille m’occuper de ce que Dieu m’a confié. La elle m’a dit : Si tu étais religieuse comme moi, ta place serait ici mais comme tu es papa, ta place est auprès de ta femme et de tes enfants. Ne perds pas ton temps ici et vas t’occuper de ce que Dieu t’a confié. Je lui ai dis que je l’aimais et elle m’a répondu qu’elle aussi m’aimait.

Je crois que je commence a comprendre ce que veut dire : Vivre l’évangile dans la situation ou nous sommes.

Ce n’est pas abandonner les notres pour vivre l’évangile, ce n’est pas rejeter les nôtres pour vivre l’évangile, ce n’est pas fuir vers autre chose que notre vie!

Vivre l’évangile dans la situation ou nous sommes, C’est accepter de le vivre dans notre condition de vie actuelle.

Voilà comment Dieu nous appelle a vivre l’évangile. Voilà comment je veux le vivre. Voilà comment je pourrai devenir Franciscains.

Jean-Christian