9/11/2009

L'OEUVRE DE DIEU

(1 Timothée chapitre 1, versets 1 à 14)

Nul doute que ces quelques versets s’adressent à nous tous! Combien de temps perdons-nous en discussions vaseuses, en interprétations personnelles, en pensées futiles voir même inutiles.

Paul nous exhorte ce matin à faire avancer l’œuvre de Dieu. Mais quelle est l’œuvre de Dieu?

Hier, je me suis arrêté à la librairie pour bouquiner un peu. J’en suis ressorti avec les confessions de Saint-Augustin mais pendant que je regardais dans les rangées qui parlent de spiritualité, j’ai vu un livre qui s’intitule : Jean 3.16. Je dois admettre que pour un chrétien comme moi, c’est un titre accrocheur. J’ai ramassé le livre et j’ai lu quelques pages. L’auteur, un chrétien protestant américain, décortique ce verset de long en large mais moi, ce qui m’a marqué et la raison pour laquelle je vous en parle ce matin, c’est que toute l’œuvre de Dieu est résumée dans ce seul verset.

Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.

Je ne voudrais pas choquer mon évêque mais le protestantisme à ca de bon, il nous enseigne à aimer, voir même chérir la bible. Il nous enseigne que Jésus veut avoir une relation personnelle avec chacun d’entre nous, il nous enseigne le paradis et l’enfer, il nous enseigne crument et parfois avec très peu de tact que notre destinée éternelle ne dépends de nous qu’en ce qui attrait au choix que nous faisons dans notre cœur d’accepter la rédemption offerte par Dieu et ce verset de Jean vient nous rappeler qui prends toute les initiatives.

CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE. Dieu est celui qui prend la première initiative, celle de nous aimer. Tous, sans exceptions, tous, de façon collective et individuelle à la fois.

QU’IL A DONNÉ SON FILS UNIQUE. Dieu prend encore une fois l’initiative de Donner son fils et le fils accepte de devenir la seconde initiative de Dieu. Le fils se donne lui-même a son père qui dans un même élan se donne tout entier au monde par le fils qui est donné et qui se donne.

AFIN QUE QUICONQUE CROIS EN LUI. Dieu ne nous demande pas grand chose, il nous demande de croire et Paul, dans sa lettre de ce matin, nous demande de demeurer simples dans notre façon de vivre l’évangile.

NE SE PERDE PAS. Dieu veut que nous échappions au destin que nous nous sommes crée et il veut que nous y échappions par lui, grâce a lui, pour lui!

MAIS AIE LA VIE ÉTERNELLE. Dieu ne veut pas seulement nous faire sortir de l’enfer que nous nous sommes crée mais il veut aussi nous faire entrer en lui, c’est à dire en vie éternelle.

Alors, si nous revenons a notre petite réflexion de ce matin, nous savons maintenant que l’œuvre de Dieu c’est Jésus Christ. Jésus christ est le commencement et la fin de l’œuvre de Dieu, il est la plénitude de cette œuvre il est l’accomplissement de Dieu dans l’éternité de son œuvre.

Ce même Jean qui écrit que Dieu a tant aimé le monde… est aussi celui qui dit :

Au commencement était le Verbe,

et le Verbe était auprès de Dieu,

et le Verbe était Dieu.

Et Paul nous rappelle que nous devons nous limiter à ce qui est essentiel en nous disant : Ce que je veux avec cette mise en garde, c’est l’amour qui naît d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans mensonge.

L’évangile de ce matin (Luc chapitre 6, versets 39 a 42) nous introduit dans cette vérité plus en profondeur quand Luc nous dit qu’un Aveugle ne peut conduire un aveugle parce que les deux tomberont dans la fosse. Je suis cet aveugle, nous sommes tous cet aveugle et Jésus est nos yeux pour regarder le père et son œuvre. Il n’y a que par lui que le voile tombe et nous permet de devenir de bons guides mais comme Paul nous en averti, il ne faut pas se perdre en digressions de mots et il ne faut pas tomber dans le piège de croire que nous possédons la vérité.

La Vérité c’est Jésus Christ et Paul nous disait qu’il n’avait d’autres prétentions que celle d’annoncer Jésus Ressuscité. Nous devons faire de meme et suivre ce modèle que la bible nous présente à travers Paul de Tarse.

Tournons nos regards vers Jésus et prenons le temps de savourer sa paix en nous. Il est venu pour nous libérer de nos chaines, il est venu nous montrer le chemin, il est venu pour toi, pour moi, pour nous tous et il veut que nous l’aimions dans la simplicité de l’amour qui nait d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une foi sans mensonge.

Il nous accueille dans toutes nos faiblesses et nous demande d’abandonner les comportements qui font de nous ses ennemis pour adopter des comportements d’amour envers lui et le prochain.

Laissons la simplicité de Jésus habiter notre cœur et ne perdons pas notre temps à vouloir convaincre les aveugles que notre vue a nous est meilleure que la leur. Ce faisant, nous éviterons bien des pièges et personne ne tombera dans la fosse.

Jean-Christian