7/15/2009

La Bible

Dans mon parcours de vie, j’ai appris à lire la bible… Livre mal compris, livre mal interprété, livre utilisé par beaucoup de sectes chrétiennes pour promouvoir leurs idéologies, justifier leurs erreurs doctrinales ou conforter leurs positions douteuses.

J’ai entendu des choses épouvantables, des gens qui déforment son message, des hommes et femmes qui dénaturent la vérité qu’elle présente.

La Bible, si elle est mal lue, comprise ou utilisée peut même devenir un outil de destruction.

Beaucoup de gens en citent des versets a tors et a travers comme s’il s’agissait d’un livre de poche qu’on peut utiliser pour conforter nos positions quand ca nous convient.

Pendant longtemps, je me suis servi de la bible de cette façon… Je me servais de ce qui y est écrit pour juger, voir détruire, voir même me justifier de ne pas faire ce que je dois faire.

Je me rabattais sur la miséricorde divine exprimée en Jésus Christ pour justifier mes actions mauvaises et je perdais mon temps parce qu’aucune action mauvaise n’est justifiable devant Dieu.

Encore Aujourd’hui, j’ai un paquet de passages bibliques qui me trottent dans la tête à tout moment de la journée mais quand je les cite dans mes textes, c’est pour favoriser la compréhension du texte et non pour accuser ou justifier.

Par exemple, dans mon texte précédent sur le mensonge, je cite Jésus quand il parle du Diable comme étant le père du mensonge pour faire comprendre au lecteur l’opposition totale entre Dieu et le mensonge et l’aversion que nous lui portons quand nous mentons.

Étant incapable de respecter les Saintes Écritures en entier, je n’oserais pas en prendre une partie afin d’accuser quelqu’un.

Chacun de mes textes a pour but de faire grandir par la réflexion et si certaines personnes se reconnaissent dans mes tranches de vie, c’est qu’elles ont été des éléments qui ont permis à ma réflexion de se matérialiser, de prendre forme, de devenir instrument d’éveil de la conscience.

La Bible n’a pas été écrite pour que je l’utilise contre l’autre mais pour que je puisse m’approcher de celui qui, par nature, est inconnaissable avec mes sens.

La Bible est un outil qui permet ma propre conversion, qui approfondi ma réflexion sur mon existence et me donne des balises pour avancer sur le chemin de la vie.

L’interprétation de la bible ne doit pas être laissée au hasard et c’est pour cette raison que le magistère de l’église existe. A tous ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure, je suggère un outil de base qui vous permettra de ne pas mésinterpréter le contenu des Saintes Écritures. Le est une base solide et il peut être consulté en ligne gratuitement.

Notre responsabilité collective comme Chrétien consiste à ne jamais omettre que nous représentons quelqu’un de plus grand que nous. Croire que nous possédons la vérité c’est vouloir se substituer à celui qui est tout!

Que Dieu vous accorde ses dons (Sagesse, Intelligence, connaissance, conseil, adoration et louange, affection filiale) afin que votre baptême prenne tout son sens dans vos vies et qu’il devienne source de vie éternelle pour tous.

Jean-Christian