8/06/2009

PAUL DE TARSE

Paul, Saint-Paul, Paul de Tarse, Celui qui a écrit la majeure partie des livres du nouveau testament (14). Il faut bien que je parle un peu de lui parce que c’est mon auteur préféré et le modèle par excellence du converti.

Pour faire une histoire courte, Paul est né à tarse en Turquie, vers l’an 10 et est mort vers l’année 65 - 67 a Rome. Il était hébreu, fils d’hébreu et pharisien par surcroît. La bible nous le présente d'abord comme un persécuteur de chrétien. Il ira même jusqu'à participer à la lapidation d’Étienne.

Un jour, sur la route ou il voyageait pour se rendre à damas, il a fait une rencontre extraordinaire. Les actes des Apôtres rapportent que Jésus lui est apparu et a provoqué en lui un retournement complet. Du Pharisien Zélé qui persécutait les premières communautés chrétiennes, il sera transformé en celui qui écrira plus de la moitié des livres du nouveau testament.

Ces livres sont très importants pour la vie de l’église parce que Paul a fondé plusieurs communautés et a travers ces écrits, nous pouvons comprendre comment nous devons vivre dans nos propres communautés.

Il y’a quelque chose qui me frappe dans les écrits de Paul. Tout au long de son parcours, il n’a pas une très grande considération de lui-même mais une grande considération pour ceux qu’il persécutait auparavant. Dans chacune de ses lettres, il parle de la foi et des œuvres qui y sont rattachés et il va meme jusqu'à dire qu’en ce qui concerne son admission parmi les saints, rien n’est sur. Pourtant…

Il est évident que Paul a fait une rencontre spéciale, toute sa vie nous expose les fruits de cette rencontre et ne nous laisse aucun doute sur la nature de cette rencontre. Personne ne change du tout au tout si son cœur n’est pas touché par quelque chose de nouveau, d’inédit, de grandiose et de mystérieux. Jésus nous a proposé ce modèle pour que nous puissions, peu importe notre condition, avoir la certitude qu’il n’y a personne qui soit exclus du royaume et que le règne de Dieu peut venir habiter en nous malgré toutes nos erreurs passées.

La vie de Paul nous dit la grandeur de la miséricorde de Dieu pour les pêcheurs et nous ouvre le chemin qui mène à Jésus.

Paul n’a pas vécu avec le Christ, il ne l’a pas côtoyé non plus, à la limite, Paul arrive dans la bible bien après la mort du Christ et c’est aussi un facteur rapprochant pour nous qui sommes chrétiens et qui n’avons pas côtoyé le Christ de son vivant.

Jésus disait a Thomas, quand il lui a montré ses plaies; Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.

L’expérience de Paul nous rappelle notre propre expérience mystérieuse avec Jésus. Nous ne l’avons pas connu, nous ne l’avons pas vu, nous marchons par la foi et cette expérience spirituelle se rapproche de celle que lui-même a vécue.

Jésus n’a pas besoin de la chair pour se révéler à nous, il se révèle à celui ou celle qui lui demande sincèrement de venir habiter son cœur.

Paul ne nous parle pas de la demeure de Dieu comme si c’était un lieu physique mais plutôt comme si c’était un état engendré par ceux qui croient en Jésus.

Nous ne savons que peu de choses sur sa vie et il ne se force pas non plus pour nous en donner les détails parce que, pour Paul, la vie c’est le Christ et Mourir lui aurait été un gain. Tout comme la petite Thérèse qui disait : Je ne meurs pas, j’entre dans la vie; Paul nous convoque dans la demeure éternelle de Dieu et nous avise que celle-ci n’est pas de ce monde.

Jésus disait : Je suis le chemin, la vérité et la vie; Paul nous enseigne comment nous devons agir si nous voulons suivre le Christ.

J’ai été marqué par ses écrits parce que dans toute sa fougue, il n’oublie jamais qui il est. (Je suis un avorton; disait-il.) Et il nous permet de ne pas oublier qui nous sommes. Sans Dieu nous ne sommes rien et avec Dieu, notre vie prend tout son sens.

Paul ne vivait pas Dieu le dimanche, ou aux repas, ou aux fêtes chrétiennes, il vivait Dieu tout le temps et il voulait nous enseigner à vivre Dieu plus qu’à ne le dire.

Dans notre monde ou pullule les gens qui disent Dieu sans le vivre, nous devrions trouver d’actualité que Paul nous enseigne ce que veut vraiment dire : VIVRE DIEU.

Il disait : Ne savez vous pas que dans un stade, tous courent afin de remporter le prix mais qu’un seul l’emportera vraiment. Ce texte devrait nous faire réfléchir sur la façon de vivre Dieu. Vivre Dieu comme Paul suppose un dépassement de notre propre volonté pour laisser agir Dieu en nous et nul ne peut arriver a cette fin si il ne rencontre d’abord le ressuscité dans son cœur.

Paul nous propose des moyens pour faire cette rencontre personnelle et ces moyens sont simples.

Changez de vie, laissez le Christ habiter en vous, portez des fruits dignes de la repentance, apprenez de la vie de Jésus et laissez le agir en vous. C’est simple me semble.

Jésus aussi nous avait dis quelque chose de semblable. Il nous avait demandé de lui remettre nos fardeaux, de respecter les commandements, de ne pas s’enorgueillir de notre sagesse mais d’adopter plutôt la sagesse de Dieu qui est folie pour les hommes.

Dans ma vie, j’applique ces principes enseignés par Paul et je rencontre le ressuscité sur mon chemin de Damas. Moi aussi je cours sachant que ce n’est pas le prix qui est important mais la course elle-même. Les œuvres disent ce que les mots ne peuvent exprimer et les œuvres expriment ce que le cœur vie et ressens.

Laissons-nous transformer comme Paul pour que nous puissions dire nous aussi : Ce n’est plus moi qui vie, c’est le Christ qui vie en moi.


Jean-Christian