3/04/2010

LES MASQUES DE L'AVARICE

Ce matin, je suis inspiré par une situation qui me bouleverse profondément dans toute ma vie de Foi. Je réalise que le monde vient mettre sa malice jusque dans le cœur de ceux et celles qui se disent chrétiens et chrétiennes.

Ce dimanche, quand je discutais avec ce frère mineur, une chose importante est demeurée figée dans mon esprit. Il m’a dit : Jean-Christian, si j’étais bénédictin, je te dirais que tu dois endurer les situations ou tu ne te sens pas a l’aise mais étant Franciscain, et considérant que mon cloitre c’est le monde, je te suggère d’aller la ou tu es bien avec toi-même et les autres. Ta présence a Dieu et aux autres n’en sera qu’améliorée.

Parlons un peu de ce monde a deux visages… J’ai connu un couple qui me disait comment il fait bon de vivre Dieu a chaque jour et ce couple ne vivait pas Dieu a chaque jour. J’ai connu un Prêtre qui ne priait pas. J’ai connu des amis qui n’en étaient pas, j’ai connu une femme mariée qui faisait offense a son mariage. J’ai connu des gens pour qui l’opulence était source de gloire et qui se disaient chrétiens et prêt a suivre les chemins de la pauvreté évangélique.

J’ai connu Des gens que je ne connaissait pas et dont le vrai visage a pris des années a se manifester.

J’ai bien des défauts mais je ne crois pas avoir cette capacité de multiplier les visages. C’est un peu pour ca qu’on ne m’aime pas toujours… Et je n’ai pas de difficulté a vivre avec cette réalité.

Beaucoup de personnes cultivent ces visages et je crois qu’il y’a un lien avec l’avarice.

L’avarice est prêt a tout pour obtenir ce qu’il veut et les visages qu’il utilise sont multiples. L’avarice est un mal épouvantable et nous devons prier pour ceux et celles qui en sont victimes. Je dis bien victime mais il y’a une grande pars de consentement au départ. L’avarice creuse l’intelligence d’abord, puis il se rend jusqu’au cœur pour finir par détruire l’âme. Celui ou celle qui en est prisonnier(e) ne voit plus le ver qui ronge son âme et il croit que son comportement est mu par l’esprit mais l’esprit du Christ s’est retiré et l’esprit du mal a pris sa place.

L’avarice crée ces visages parce qu’il en a besoin pour survivre. Il a aussi besoin que ces visages se soudent les uns aux autres pour lui permettre de mieux se transfigurer. Il peut transformer une belle créatures en un amoncellement de vanité et il pourrait meme se présenter a vous en vous disant Paix et Joie pour vous l’enlever tout de suite après. L’avarice est ce désir insurmontable de vouloir posséder tout! L’avarice veut posséder l’autre, ce qui est a l’autre et meme ce que l’autre n’a pas imaginé posséder. L’avarice veut une grosse maison mais il ne veut pas travailler pour l’avoir. Il veut un mari ou une femme mais pas celui ou celle qui partage sa vie. L’avarice veut une vie heureuse mais il ne veut pas la sienne. L’avarice veut tout mais pas ce qu’il a déjà sinon, il ne s’appellerait pas Avarice.

Si nous démasquions tous les visages doubles de ce monde, nous y trouverions derrière chacun d’eux cet Avarice qui, a la place de Dieu, veut se faire tout en tous.

L’avarice est fermé au Royaume et n’aura jamais la possibilité d’être autre chose que l’ombre de ce qu’il convoite parce qu’il n’existe que jusqu'à la consommation totale de l’âme qui, une fois perdu, n’a de reflet que la laideur des masques qu’il lui reste.

Jean-Christian