9/01/2009

DISCERNEMENT

Savoir discerner…

Dernièrement, j’appliquais sur un poste au sein d’un mouvement diocésain dont je fais partie depuis quelques années. J’ai déjà occupé et occupe encore différentes fonctions au sein du mouvement.

Les différents témoignages ainsi que les catéchèses données en paroisse m’ont ouvert les yeux sur les talents que je possède et la façon dont je dois m’en servir pour évangéliser au sein de l’église.

Une de mes force est de rendre accessible les paroles de notre Seigneur Jésus sans les dénaturer.

Quand j’ai appris que je n’avais pas ce nouveau poste pour lequel j’appliquais, je me suis demandé ce que ca signifiait et ce que je devais faire pour que la volonté de Dieu s’accomplisse dans ma vie.

Puis, j’en ai parlé a mon curé… Ben oui quoi! Il semble qu’il soit approprié d’avoir un directeur spirituel et moi, j’ai choisi mon curé quoi que des fois, je me demande si il n’est pas aussi une soupape… Enfin! Curé multitâches.

Alors, pour en revenir au discernement, j’attendais que mon évêque discerne si oui ou non il me voyait dans cet emploi que je réquisitionnais et il semble (Je dis il semble parce qu’il ne m’a pas appelé pour me donner sa réponse mais celui qui a eu la job nous sera présenté la semaine prochaine.) que je n’aie pas été retenu.

Voilà le moment précis ou Dieu me demande a moi de discerner… J’ai devant moi plusieurs choix. Des portes se ferment, des portes s’ouvrent et je dois faire des choix. Notre évêque me dit non pour évangéliser une vingtaine d’adulte a la fois et mon Curé me demande d’évangéliser plus de 300 enfants et adultes au cours de l’année a raison de quelques heures par semaine.

Que dois-je penser? Mon Curé est ma principale référence sur mon C.V. et L’évêque est son patron…

2 + 2 ont toujours fait 4 et ma réflexion me pousse non pas à questionner les choix de notre diocèse mais plutôt les endroits ou Dieu veut me voir agir comme ferment d’évangile.

Non pas ce que je veux mais ce que Dieu veut.

Mon Égo aurait tendance à exprimer sa déception et son incompréhension mais la vérité c’est que ce n’est pas moi qui décide, c’est Dieu et par conséquent, ses ministres.

Savoir discerner la volonté de Dieu c’est aussi faire confiance à ses représentants et prendre la direction qu’ils veulent que l’on prenne.

Alors, dans mon cas, ce sera la paroisse pour tout les parcours catéchétiques, la paroisse pour les célébrations dominicales, la paroisse pour m’apprendre l’humilité (Ben oui quoi, je lave aussi les toilettes de l’église.) La paroisse pour m’apprendre la vie communautaire où je continuerai à côtoyer une panoplie de voisins et amis avec leurs enfants et qui ont une soif de Dieu à partager.

Alors dans mon cas, ce sera ma communauté Chrétienne immédiate à trois minutes de chez moi.

Que la volonté de Dieu soit faite dans ma vie, dans la votre, sur la terre comme au ciel.

Je crois que savoir discerner ne tiens pas d’une révélation quelconque mais plutôt d’un regard détaché de notre propre vie. Avec ce regard détaché, nous en arrivons cette forme de discernement qui nous permet de ne plus aller dans tout les sens mais d’aller dans le bon sens, celui de Dieu.

Jean-Christian