9/08/2009

LE CHEMIN

(Colossien Chapitre 2, verset 6)

Quand j’ai ouvert ma bible ce matin, la lettre aux Colossiens ouvrait les lectures de la messe de ce mardi de la 23ième semaine du temps ordinaire Année(B). Je me fais un devoir d’écrire quelques textes par semaine afin de toujours continuer ma méditation. De fait, je ne vous l’ai probablement jamais dis mais j’écris surtout pour moi et je suis le principal lecteur de mon site Web.

Revenons à la lecture de ce matin! À l'origine, lettre écrite par l'apôtre Paul aux Colossiens après la visite d'Épaphras, évangéliste de l'Église de Colosses (Col. 1:7–8). Épaphras dit à Paul que les Colossiens tombaient dans une grave erreur : ils pensaient qu'ils étaient meilleurs que les autres parce qu'ils observaient soigneusement certaines ordonnances extérieures (Col 2:16), s'imposaient certaines mortifications et adoraient les anges (Col 2:18). Ces pratiques donnaient aux Colossiens le sentiment qu'ils se sanctifiaient. Ils avaient aussi l'impression de mieux comprendre les mystères de l'univers que les autres membres de l'Église. Dans sa lettre, Paul les reprend en enseignant que la rédemption n'est possible que par le Christ et que nous devons faire preuve de sagesse et le servir.

Revenons au verset de ce matin que j’ai pris dans la traduction Catholique (Bible des peuples)

6 Puisque vous avez accepté le Christ Jésus comme le Seigneur, prenez son chemin.

J’aurais pu me faire envoyer une claque en plein visage et je n’aurais pas été plus sonné! Je n’ai même pas lu le reste de la lecture de ce matin tellement je suis resté abasourdi devant ces quelques mots de Paul.

Il est évident que Paul ne parle pas à des étrangers de la parole de Dieu mais a des gens qui ont connu la parole de Vérité enseignée par Jésus et il leur balance en plein visage la seule vérité possible.

Ca me fait penser à mon texte : Sorti de l’enfer, qui est disponible sur ce site et qui parle de la cigarette. Une fois que j’ai compris tout ce que la cigarette détruisait dans ma vie, je n’avais d’autre choix que d’arrêter et c’est ce que j’ai fait.

Paul nous parle de nous tous qui avons accepté Jésus comme Christ et Seigneur de notre vie et il nous dit que puisque nous l’avons accepté dans notre vie, nous n’avons d’autre choix que de suivre le chemin qu’il nous a tracé. Dieu ne se perds pas en conversations inutiles et le peu de mots utilisés dans ce verset vient trancher notre esprit avec une force incommensurable et une précision chirurgicale.

Je vous ai déjà fait mention que je ne suis pas un lettré de haut niveau et que mes connaissances bibliques tiennent d’une quinzaine d’années de lecture assidu de la bible et des pères de l’église accompagné d’une volonté toujours renouvelé de faire la volonté de Dieu. Ce qui me fascine dans la lecture quotidienne de l’ancien et du nouveau testament, c’est cette capacité qu’ont les saintes écritures à ouvrir notre cœur et notre esprit à Dieu. Au début, j’ai crus qu’une version était meilleure que les autres, qu’une religion était meilleure que les autres, qu’un jour j’aurais fini de comprendre la bible et qu’elle ramasserait la poussière sur une tablette de ma bibliothèque mais je me suis trompé.

A ce jour, je possède au moins 7 versions différentes de la bible. Quatre d’entres elles sont Catholiques et trois sont protestantes. Aucune n’est meilleure que les autres, elles sont toutes les reflets de leur époque mais en même temps, je m’attache à certaines versions plus qu’a d’autres. Je préfère la bible des peuples pour sa simplicité, puis vient la TOB pour son exactitude et la Louis second pour son coté poétique.

Si je vous parle de tout ca, c’est que je crois que la bible nous enseigne le chemin, celui dont nous parle Paul dans son verset 6 de la lettre aux Colossiens. Je crois que la bible nous permet de Découvrir Dieu, son fils Jésus et la conduite qu’ils nous demandent d’adopter envers eux et le prochain.

Vous savez, accepter Jésus n’est pas un acte unique qu’on peut sceller dans le temps. Accepter Jésus, c’est renouveler ce vœu chaque matin, chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde de notre vie. Ca peux sembler exigent mais en fait ca ne l’est pas. C’est tout le contraire qui se produit quand nous acceptons de marcher avec Jésus. Notre vie devient moins pesante et, comme disait une amie a moi dans un de ses textes, lui remettre notre fardeau, c’est alléger notre barque.

En même temps, il faut être conscient que notre Égo en prendra pour son rhume parce que suivre Jésus signifie que nous cessons de nous mettre au premier plan et que nous le mettons lui au premier plan. Ca signifie que nous nous engageons à changer de comportement et à vivre l’évangile dans nos vies, ca signifie que nous acceptons de nous regarder dans le miroir de Dieu pour polir nos imperfections.

Tout le monde peut se dire croyant mais qui l’est vraiment? Celui qui, puisqu’il a accepté Jésus Christ dans sa vie, choisi de prendre le chemin tracé par lui.

Voyez-vous la force de ce verset? Voyez-vous combien Quelques mots pris dans la parole de Dieu peuvent venir changer une vie entière? Comprenez-vous maintenant ce que veulent dire ces mots :

6 Puisque vous avez accepté le Christ Jésus comme le Seigneur, prenez son chemin.

Du manipulateur que j’étais, Dieu veut faire de moi un homme droit, du menteur que j’étais, Dieu veut faire de moi un homme honnête, du débauché que j’étais Dieu veut faire de moi un homme sobre et fidèle, du calomniateur que j’étais, Dieu veut faire de moi un homme respectueux, etc.… Dieu veut se servir de tout ce que j’étais pour faire de moi un homme vertueux digne d’être appelé son fils car vertueux ou non, je suis quand même son fils mais tant que je ne retourne pas a la maison de mon père, tant que je reste dans le monde des plaisirs éphémères, je ne peux pas gouter a sa présence parce qu’il ne s’imposera pas a moi. Le film joue au cinéma, la parade passe dans les rues, le soleil se lève et les étoiles disparaissent le matin pour laisser la place au jour mais si je choisi de ne pas aller voir le film, de ne pas participer a la parade ou de ne pas regarder le lever du Soleil, personne ne me l’imposera et je ne saurai peut-être même pas que je suis passé a coté de quelque chose de grand.

Dans ce cas ci, on parle de notre destinée éternelle! C’est tout un long métrage! A ne pas manquer c’est certain.

Jean-Christian