9/02/2009

LES POSSÉDÉS

(Luc 4, 31 à 37)

Quand j’ai lu ce texte hier matin, j’ai tout de suite pensé au monde d’aujourd’hui comme étant ce possédé, celui qui dit : Es-tu venu pour nous perdre?

Nous vivons dans un monde possédé par le Diable et ce monde a peur de Dieu et de sa lumière. Les possédés avec la bave qui coule, la tête qui tourne à l’ envers, les injures qui sont proférés, etc.… Ca existe mais c’est plutôt rare. Pourquoi Le diable perdrait-il son temps avec une seule âme quand il peut en détruire tout un paquet en même temps.

Je ne veux pas paraître plus eschatologique qu’il ne se doit mais il faut quand meme admettre que notre monde est à la dérive et que nous voyons avec nos yeux l’œuvre de Satan.

Ce qui est aussi marquant dans ce texte, c’est le changement radical qui s’est produit dans le possédé après avoir été en contact avec Jésus. Jésus, par sa seule présence, a chassé le démon et l’homme est devenu sain.

C’est ce que Jésus nous propose à tous les jours de notre vie et il nous laisse libre de le choisir ou non. Nous pouvons le regarder avec crainte et tremblement parce que nous savons que l’heure du jugement arrive à grand pas mais nous pouvons aussi le regarder avec l’amour et la reconnaissance qui provient d’un cœur qui sait qu’en Jésus, le Diable n’a aucune prise.

Croire que c’est seulement l’autre qui peut être possédé c’est marcher avec des ornières, c’est refuser de voir le mal qui nous habite et c’est penser que nous pouvons nous en sortir sans l’aide du Tout puissant. Le mal fait partie intégrante de chaque être humain et cette dualité présente en nous peut faire balancer tout notre être sur un axe ou un autre.

Si je choisis de marcher avec Jésus, je serai confronté à ma faiblesse mais j’aurai les outils pour m’en sortir. Si je choisi de marcher avec le diable, alors je ne vivrai pas cette confrontation mais je deviendrai ce possédé dont l’évangile nous parle et je rejoindrai tous ces possédés qui habitent notre monde et qui croient que ni Dieu, ni le Diable ne sont présents pour influencer le cours de notre existence. Je serai alors comme Satan qui a dit : Dieu a-t-il vraiment dis cela?

Demandons à Dieu ce matin de nous rendre capable de lui, de nous rendre capable d’amour. Demandons lui aussi de hâter notre conversion intérieure afin de nous libérer des chaines du Diable et d’assainir nos âmes au contact de la parole de Dieu et de la prière. Ne demeurons pas ces possédés avides d’argent, de gloire, d’égo, de convoitise, de dérèglements, avides du Diable! Demeurons dans l’amour de Dieu et méditons chaque jour sa parole afin d’apprendre à connaître celui qui peut nous délivrer de nos chaines.

Jean-Christian