7/07/2009

Le Printemps

Printemps, Saison de la renaissance, Saison de la résurrection!!! Job Disait, après avoir constaté les beautés de la nature et la grandeur des œuvres de Dieu : Maintenant mes yeux t’ont vu.

Oui, Seigneur mes yeux te voient dans toute ta création. Les premières tulipes multicolores, le Soleil qui réchauffe le sol sur lequel je peux marcher pieds nus, le gazon qui pousse et chatouille mes orteils, le vent chaud du sud qui souffle sur mon visage comme un doux baiser tendrement déposé par un Papa qui veut juste me dire : N’aie pas peur, je suis la et je t’aime.

Toute la création me prend dans ses mains, m’entoure, m’enserre. La pluie qui tombe sur les feuilles des arbres chantant leur joie dans un bruit sourd de léger claquement. Leurs langages me laisse un sourire en coin parce que si je n’en comprends pas les paroles, j’en comprends toutefois le sens.

Les Insectes que je croyais mort arrivent comme des armées de Dieu pour poléniser, nidifier, se reproduire, VIVRE! C’est ça, vivre.

Je suis chanceux d’être un Nordique (Habitant des pays du nord) parce que Dieu me donne la chance de voir la résurrection a chaque année. Comment pourrais-je douter de ma propre renaissance quand j’ai sous les yeux la preuve tangible que La vie trouve son chemin même au-delà de la mort.

Je me sens comme Thomas qui s’est écrié, après avoir touché les plaies de notre Seigneur Ressuscité : Mon Seigneur et mon Dieu!

Toute cette beauté me rappelle que Dieu partage sa vie entre nous tous. Croyants ou non, vivants ou morts, nous sommes tous participants de cette vie que Dieu a mis en nous. Il ne l’a pas gardé pour lui, il ne s’est pas approprié son propre bien mais il l’a donné en partage a tous afin que nous puissions nous aussi partager ce que nous avons reçu.

Jésus disait : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé! C’est à dire jusqu'à l’offrande de sa propre vie! Oui, Seigneur, je veux t’offrir ma vie. Je veux te l’offrir pour ma famille, mes amis, ma paroisse, mon travail. Je veux t’offrir ma vie pour tous ceux que je ne suis pas capable d’aimer, qui me laissent indifférents, qui me choquent ou me répugnent. Par-dessus tout, je veux t’offrir ma vie pour tous ceux qui me calomnient, me détestent ou médisent contre moi.

Jean-Christian