10/02/2009

LE TEMPS DE DIEU

Eloi Lecler, dans son livre : Sagesse d’un pauvre; reprends les mots de François d’assise quand il discute avec un de ses frères et il nous parle du temps de Dieu.

Je li et relis ce passage et j’ai l’impression que mon esprit s’ouvre d’une façon toute nouvelle. Je croyais que la création entière était entachée par le péché, je croyais que tout ce qui existait portait la marque du Diable et que notre monde était maudit de Dieu comme un enfant mal aimé qui subirait le châtiment pour ses fautes et celle des autres.

Et la, François parle de la beauté de la création, des merveilles qu’elle contient et même des merveilles qu’elle ne peut contenir, il fait l’éloge de Dieu dans toute ses œuvres animées et inanimées et il nous parle du temps de Dieu et de la beauté de tout ce qui se trouve dans ce temps comme au premier jour de la création.

En fait, tout ce qui existe est dans le temps de Dieu hormis l’humain qui a voulu créer son propre temps et se détourner de Dieu pour déterminer par lui-même ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est bon ou mauvais. Seul l’homme a choisi de sortir du Temps des commencements pour se créer son propre univers ou Dieu n’existe pas.

Pourtant, Dieu existe aussi bien dans notre temps que dans le sien, c’est le détournement de l’homme qui vient bouleverser celui ci. Pour illustrer mes propos, voici un exemple tiré des écrits de Saint-François.

Le soleil ne cesse jamais de briller meme quand il fait nuit, meme quand il y’a des nuages, meme quand nous sommes a l’intérieur, meme si nous refusons de le regarder ou de reconnaître sa présence au sein de notre système solaire. Le soleil est la et il brille avec la meme intensité sans se lasser ou s’affaiblir.

Dieu est la au sein de la création, au sein de sa création et il l’irradie de sa présence meme si nous refusons de le voir, meme si nous voulons vivre sans lui, meme si nos péchés nous obscurcissent l’âme et nous font croire qu’il n’est pas, meme si nous aimerions parfois qu’il n’en soit pas ainsi. Dieu irradie sa création entière sans se lasser de renaitre en elle et de la faire renaitre en lui.

Dieu n’a pas besoin de nous, il est nous et nous sommes une partie de lui, nous sommes une partie de sa création et il veut habiter tout entier en nous afin que nous puissions habiter tout entier en lui et nous retourner pour enfin entrer de nouveau dans le temps de Dieu.

Je vous laisse ce matin sur une prière de François. Qu’elle vous permette de diriger votre regard vers ce temps ou Dieu habite en permanence et de pénétrer son mystère avec la simplicité d’un enfant qui se laisse bercer par les rayons du Soleil.

Jean-Christian

Cantique de frère soleil ou des créatures.

Par François D’assise

1 Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction;

2 à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.

3 Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil.
Par qui tu nous donnes le jour, la lumière:

4 il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

5 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles:
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

6 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps:
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

7 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau.
Qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

8 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

10 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi;
qui supportent épreuves et maladies:

11 heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

12 Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.

13 Malheur à ceux qui meurent en péché mortel;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.

14 Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité!

Frère François D’assise(1182 – 1226), OFM