7/07/2009

L’AMOUR DE DIEU

De tout les temps, l’homme a voulu définir Dieu! Les juifs de l’Ancien Testament voyaient Dieu comme un roi, un monarque, une suprématie. Tantôt Dieu envoyait ses bénédictions, tantôt, ses châtiments. La justice de Dieu était plus importante que son amour de père. Aujourd’hui, notre société ressemble un peu à celle des juifs d’autrefois. Nous cherchons à établir la justice mais nous oublions bien souvent l’amour.

Il aura fallu attendre la venu de Jésus Christ pour que Dieu prenne un tout autre visage. Jésus est venu nous apprendre le nom de Dieu! Ce nom qui, autrefois, était voilé.

Les Juifs l’appelaient JHVH ou, JE SUIS! Les païens lui donnaient des noms différents selon la fonction qu’il occupait. Jésus, lui, l’appelait PAPA!

Nous avons toute une leçon à tirer de l’enseignement de Jésus. Du Dieu lointain qui domine avec une main de fer dans un gant de velours, il nous a présenté un Dieu unique et merveilleux que l’on peut appeler Papa.

Quand il s’est incarné en la personne de Jésus, il nous a aussi donné une mère à tous. La mère de Dieu, femme de tout les OUI, celle qui a dit : Je suis la servante du Seigneur! Nous ignorons jusqu'à quel point il faut aimer pour être capable de dire le OUI de Marie et si toutefois nous croyions savoir, Dirions-nous OUI?

On ne peut comprendre entièrement l’amour de Dieu car cet amour si pur, folie pour les hommes et les femmes de tout les temps, est au dessus de tout amour humain. C’est cet amour qui est allé jusqu'à la mort, jusqu'à la mort sur une croix…

Saint Paul disait qu’on mourrait peut-être pour un juste mais sûrement pas pour un pécheur et Dieu, malade d’amour est allé jusqu'à donner sa vie pour nous tous sans exception.

Jésus devait plonger dans la mort pour la détruire et c’est ce qu’il a fait. Sa victoire Sur la mort est le fondement de notre foi car il est ressuscité. Il disait que l’amour de Dieu est pour chacun d’entre nous peu importe l’état de notre rébellion et qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis

J’écris ces quelques lignes et je suis tout bouleversé… On dirait que je rencontre Dieu pour la première fois! Je me sens gêné et un peu mal a l’aise devant tant de grandeur et je constate que je ne peux faire autrement que d’aimer celui qui m’aime tant…

Toute ces fois ou j’ai dis OUI a l’amour de Dieu… Mais est-ce que j’ai dis oui a l’amour de l’autre!

Jésus disait : chaque fois que vous l’aurez fait a l’un de ces plus petit de mes frères, c’est a moi que vous l’aurez fait! Voila! Jésus nous a donné le commandement. Il a aimé des prostituées, des lépreux, des fous, des laissé pour compte, des EXCLUS. Il a aimé ceux qui le détestaient et par-dessus tout il m’a aimé Moi.

Moi qui l’ai tant de fois renié, moi qui ne saurais mériter tant d’amour. Il m’a aimé quand même!

Je veux dire OUI a cet amour de l’autre, je veux grandir et répondre a mon père qui n’a de cesses de me dire : Je t’aime, je t’ai toujours aimé, je t’aimerai toujours.

Je vous aime tous

Jean-Christian