8/05/2009

LA FAMILLE

Nous n’avons pas a multiplier les relations pour atteindre le bonheur proposé par Dieu… L’évangile nous parle de plusieurs milliers de personnes ayant suivi Jésus mais il s’est attaché a seulement douze d’entre eux. Le Pape Jean-Paul II nous parlait beaucoup de la famille comme première communauté de vie et d’épanouissement pour les humains, il nous exhortais a insister sur les liens qui nous unissent et a développer des relations d’accueil et de compréhension mutuelles afin de consolider nos familles pour que nous devenions une seule chair. L’unité de la famille, si elle est inexistante, empêchera l’épanouissement de chacun de ses membres et limitera le rayonnement que nous auront sur les autres.

Vous connaissez sûrement la parabole de la lampe qu’on place bien a la vue afin qu’elle éclaire le plus loin possible. Chacun d’entre nous est cette lampe et si nous omettons de nous occuper de ce que Dieu nous confie, notre lampe est cachée et ne donne presque pas d’éclat.

Paul nous exhortais a demeurer avec nos conjoints, a les aimer, a les chérir, a leur dévoiler le visage du Christ a travers nos actions afin qu’ils se convertissent.

Qui sait si Dieu n’a pas placé votre conjoint sur votre route pour vous apprendre l’humilité et lui apprendre Dieu!

Les ennemis de la famille sont nombreux : l’orgueil, la jalousie, le contrôle, la manipulation, le mensonge, etc…. Je ne voudrais pas devenir cynique mais nous avons tous déjà goutté a l’un ou l’autre de ces maux soit parce que nous en avons été victime, soit parce que nous en avons été les auteur et ces comportements détruisent la charité.

La base de toute notre vie prends son sens dans nos familles et nous devons en prendre soin si nous voulons qu’elles s’épanouissent avec nous.

Dernièrement, je ressortais un livre que j’ai beaucoup aimé et qui s’intitule : Ces gens qui vous empoisonnent l’existence (Par Lillian Glass). On y parle des différents types de comportements toxiques et nuisibles. Après quelques temps, j’ai réalisé que moi-même, personnellement, moi, oui moi!!! J’étais tour a tour chacun de ces comportements.

Quand j’ai acheté ce livre, j’ai pensé y trouver des réponses a donner a ceux qui ont un comportement toxique, j’ai pensé être capable de mieux juger les gens.

Quelques années plus tard, ce livre m’apprends qui je suis quand j’apparais sous mon plus mauvais jour. C’est ironique non!

Je suis le Dénigreur, le moulin a paroles, l’autodestructeur, le fuyard, la bombe a retardement, la commère, le pugiliste, la victime, l’hypocrite, l’indécis, l’exploiteur, le tyran, le plaisantin, l’écervelé, le malade mental…

Je suis aussi le menteur, le touche-a tout, le pingre, le fanatique, le nombriliste, le manipulateur, le pharisien, le snob, le compétiteur, le dominateur, le critique, le je sais tout, le glaçon, le paranoïaque, le fauteur de trouble.

Je ne suis pas tout ca en même temps, pas tout le temps non plus, mais quelquefois…

Si je modifie mes comportements, je deviens source d’eau vive pour ceux qui m’entourent. Pour arriver a modifier mes comportements adéquatement, il me faut une pincé de volonté, un peu d’humilité(Moi non plus je ne suis pas parfait), quelques gouttes d’introspection et beaucoup de patience.

Le meilleur endroit pour apprendre la patience c’est la famille! Même hors des liens du mariage, il n’est nul doute que Dieu veut que nous préservions la famille, que nous la chérissions , que nous y investissions beaucoup d’amour a temps et a contre-temps.

Dieu n’a pas crée l’homme et la femme pour qu’ils soient en compétition mais pour qu’ils se complètent. Si nous, chrétien, décidons que nous sommes des parfaits remplis de la connaissance de Dieu; l’orgueil qui nous habite, nous fera courir a notre perte.

Nous n’avons donc pas d’autre choix que de commencer par notre propre conversion et comme cette conversion n’aura atteinte son apogée qu’au moment de notre mort, nous avons bien du chemin a faire avant d’en être rendu a convertir les autres.

Nous, qui sommes chrétiens, marchons comme si le Christ habitait en nous, mieux encore, laissons-le habiter en nous et devenons des vrais disciples de celui qui a tout donné.

Dieu ne nous promet pas une vie pavée de pétales de roses(Mais ceux qui ne suivent pas Dieu n’ont pas une vie remplis de pétales de roses non plus.) Toutefois, il s’engage a marcher avec nous et nous marcherons tous ensemble pour bâtir un monde ou nous pourrons crier victoire.

Je veux entendre Evelyn, Kate, Joel, Alexandra et Audrey-Anne (Ma famille) crier en cœur : VICTOIRE!

Alors là sera la victoire de Dieu et là seulement sera ma victoire.


Jean-Christian