9/03/2009

PIERRE

(Luc 5, 1 a 11)

Je suis un pécheur, éloigne-toi de moi!

Pierre réagis par un acte de contrition devant la grandeur de l’action posée par Jésus.

Jésus enseigne a des gens, Jésus s’approche de la barque de Pierre, Jésus enseigne a nouveau, Jésus demande a Pierre de s’éloigner du rivage et de jeter les filets, Pierre Fait ce que Jésus demande et Pierre est récompensé immédiatement. Pierre constate la grandeur du miracle et comprends son incapacité à faire de meme. Pierre s’agenouille aux pieds de Jésus et reconnais sa petitesse. Jésus le relève et l’introduit dans la vérité en l’Invitant à le suivre. Pierre lâche tout pour suivre Jésus et ses compagnons font de meme.

Quel enseignement condensé tu veux nous faire vivre dans ce cours passage d’évangile Seigneur. Tu choisis d’abord a qui tu t’adresse pour accomplir une tache, puis tu t’adresse au chef du groupe, puis tu ouvres son cœur a ton message et tu l’introduits dans la vérité. Cette démarche a été entamée par toi et elle se terminera aussi par une action posée par toi. Tu es le commencement et la fin de toute chose, tu es celui qui marche et celui qui est le chemin, celui qui nourri le corps avec du poisson et celui qui nourri l’esprit avec ta parole.

J’ai remarqué dans ce passage que Pierre s’en fous des poissons une fois qu’il a touché a ton mystère. La nourriture pour le corps n’a plus aucune importance pour lui. La nourriture que tu lui proposes est d’un tout autre ordre, elle est source de vie éternelle en lui et il l’a bien senti au contact de ta parole, de tes gestes, de toi! Oui, juste le fait d’être en contact avec toi lui a permit de porter un regard neuf sur la vie et de s’engager a ta suite dans un élan spontané du cœur. Il aura bien des moments difficiles et il fera encore plusieurs erreurs mais la conversion s’est opérée en un instant et le grand nettoyage est commencé.

Chez les A.A. ils apprennent que le premier pas vers la guérison c’est l’acceptation de sa maladie!(J’ai un problème de boisson et je ne sais pas comment m’en sortir.) Dans ce cas ci, Pierre accepte son état de pécheur devant Dieu et vient de faire le premier pas vers la guérison intérieure. Nous, comme Chrétiens devrions sans cesse avoir un miracle ou deux à regarder. Dieu m’a libéré de ci ou ca, Dieu m’a donné l’idée de génie au bon moment, Dieu m’a donné la patience nécessaire, J’étais la au bon moment grâce a Dieu, etc.… Vous savez, ces petits miracles qui nous arrivent chaque jour et qu’on oublie rapidement.

Pierre était pêcheur de métier, ce n’étais pas un si grand miracle de pêcher du poisson parce que Jésus était dans la barque. A la limite, on aurait pus attribuer ca au hasard mais pour Pierre c’était plus que ca! Il venait de passer la nuit sans rien prendre, il était probablement a bout de force, il était découragé et c’est la que Jésus arrive! Jésus n’aurait jamais pu relever Pierre si pierre n’était pas tombé et tant que Pierre comptait sur son expérience, son talents, ses forces, il ne prenait aucun poisson mais a partir du moment où il a choisi de laisser les guides a Jésus, il a obtenu l’abondance et plus encore.

Quel beau passage pour nous enseigner la Foi et l’espérance. Ne demeurons pas sourds aux appels du tout puissant et tout comme Pierre, lâchons prise et suivons Jésus sur le chemin de la Vie.

AMEN

Jean-Christian