8/10/2009

LA FIN DU MONDE

Non, vous n’êtes pas sur un site traitant de l’eschatologie ou des fins dernières de l’humanité. A vrai dire, je ne m’arrête pas à ca. Je ne mets pas en doute les paroles de Jésus ou des prophètes mais je ne crois pas que Jésus voulait que nous nous soucions de demain a ce point. (A chaque jour suffit sa peine disait-il. Ou encore; ne vous souciez pas du lendemain. Ou encore; donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour.) L’évangile et même la bible entière nous demande de faire confiance a Dieu sans trop nous soucier du lendemain.

Isaac qui pars avec son fils sans avoir le sacrifice pour Dieu, moise qui traverse le désert avec un peuple sans nourriture ni eau, la bible regorge d’exemples ou Dieu demande d’avoir une confiance totale en lui.

Je crois que l’humain a cette soif de demain qui devient souvent un empêcheur d’aujourd’hui. Nous vivons des angoisses qui nous poussent à rechercher des réponses qui, dans le fond, n’existent que dans le cœur de Dieu et nous sont totalement inaccessible.

Combien de gens se tournent vers les sectes en espérant y trouver une sécurité pour demain mais sont déçus de ne trouver que manipulation et mensonge ? Combien vont voir des diseurs de Bonaventure, des chiromanciens, des voyants en espérant qu’ils vont leur révéler ce qu’eux-mêmes ne peuvent ni entrevoir, Ni comprendre.

Demain n’existe pas! Est-ce difficile à entendre? Est-ce que vous commencez à me trouver trop terre à terre? Est-ce que ca vous choque d’entendre une vérité si crue exprimée avec tant de conviction et laissant si peu de place pour la discussion? Tant mieux, ca vous fera réfléchir a tous ces vendeurs de rêves qui veulent se servir de ce qui n’existera jamais pour vous soutirer quelques sous, voir quelques dollars, voir même toute votre vie.

Jésus lui voulait vous redonner ce que les autres tentent de vous prendre et il l’a fait simplement sans éclat ni trompette, juste avec quelques paroles, quelques gestes, beaucoup de bonne volonté et son indiscutable divinité. Il nous disait : Soyez prêt. Soyez prêt maintenant parce que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure et quand ses disciples ont voulu savoir, il leur a répondu que Seul le père savait.

Nous allons maintenant entrer dans une partie plus difficile de ma réflexion. La fin du monde existe pour chacun d’entre nous au moment fixé par Dieu. On appelle cette fin du monde LA MORT. Voila une réalité que nul ne pourra contredire, voila une fin des temps qui interrompra le cour de notre vie et il n’y a pas d’exception. Même Jésus y est passé.

A trop se soucier de ce qui ne nous regarde pas, nous finissons par en oublier l’essentiel. Nous sommes des êtres avec une existence éphémère et dont la durée de vie est limitée par l’espace et le temps. Nous n’y pouvons rien et quoi que nous fassions, même si la médecine peut étirer notre souffrance de quelques années, jamais nous n’aurons la vie éternelle dans ce corps de chair qui est voué a la mort.

Avant que ma mère décède, elle m’a dis quelques mots qui m’ont marqué profondément. Elle m’a dit : Je veux voir grandir mes petits enfants, je veux les voir se marier, je veux, je veux, je veux… Elle est morte quand même quelques semaines plus tard et n’aura jamais vu tout ce qu’elle désirait tant vivre. Pourtant, pendant toutes les années ou elle était en vie et en santé, on ne la voyait presque pas, elle était trop occupée pour prendre le temps de s’occuper de ses petits enfants, trop occupé pour s’occuper de ses propres enfants, trop occupé pour vivre l’évangile et quand elle a su que le temps de Dieu arrivait, elle a été remplie de regrets et d’amertume, de colère et de tristesse.

Vous savez, j’ai toujours pensé que la mort faisait partie de la vie et il m’a fallu Jésus Christ pour être capable de lui donner un sens. La mort est l’aboutissement de la vie, c’est tout ce qui donne son sens a la vie, c’est tout ce qui la rends si précieuse. La plupart des gens ne soucient que très peu de la mort et c’est un mal parce que nous aurions une toute autre vision de la vie si nous prenions le temps de penser un peu a la mort.

Ma mère n’y a pensé que trop tard et elle n’avait plus la force de vivre quand les regrets et les remords l’ont envahis. Quelle tristesse pour elle!

Je ne sais pas si vous connaissez le dicton qui dis que l’enfer est pavé de bonnes intentions et moi, je me souviens des paroles de Jésus qui disait que ce ne sont pas tous ceux qui disent Seigneur Seigneur qui entrent dans le royaume mais celui qui fait la volonté du père.

La fin du monde arrive a grand pas et je peux dors et déjà vous dire que pour les plus jeunes d’entre nous, ca se produira au maximum dans 120 ans. Moi, il m’en reste 50 touts au plus si je suis chanceux mais ca ne me dérange pas parce que j’ai choisi de vivre aujourd’hui comme si demain n’existait pas. Je suis loin d’être tête en l’air parce que je sais que c’est peut-être tantôt que je devrai paraître devant mon créateur et je ne voudrais pas qu’il me demande ce que j’ai fais de tout ce temps qu’il m’a donné alors : Ce matin, Jour du Seigneur, je suis allé a la messe pour recevoir de Dieu la nourriture dont j’ai besoin pour passer la semaine, j’ai ensuite emmené toute ma petite famille dans les champs pour cueillir des fruits que nous avons dégustés ensemble joyeusement. Nous avons pu goûter l’œuvre de Dieu dans sa plus grande simplicité et nous sommes revenus repus d’avoir passé de si beaux moments ensemble.

Mon fils aime les films de Kung Fu et dans l’un d’eux, il y’a une vieille tortue sage qui dit au panda : Hier c’est l’histoire, demain est un rêve mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le présent. Même la vieille tortue a compris ca! Aujourd’hui est un Cadeau et moi je rajouterais que c’est un cadeau de Dieu.

Jean-Christian