7/07/2009

Les tons de gris

Je ne désire pas etre nuancé. Je ne crois pas, a la lumière de l’évangile, que Jésus aie été nuancé dans son action ou dans ses propos.(Vas, vends tout ce que tu possèdes, vient et suis-moi… Il n’a pas dis de vendre juste un peu ou de garder juste un peu!)

Avec le Christ pour modèle, je tente de conformer ma vie (Et non celle des autres) a celle du Dieu fait homme. En ce qui concerne la facon ou l’énergie que je met a courir pour remporter le prix(Jésus Christ), laisse-moi te partager que je ne crois pas que Jésus, les apotres, les pères de l’église, les saints et saintes d’autrefois ou meme ceux d’aujourd’hui (Mère thérésa, Jean Vanier, padre Pio, sainte Thérèse, Saint Francois, Saint Augustin, Jean-Paul II, ou tout les autres…) aient ralentis le pas afin d’etre entendu… L’office des lectures me rappelle journalièrement que les pères de l’église ne faisaient pas dans la dentelle et ne perdaient pas leur temps a nuancer ce qui ne peut etre que blanc ou noir. Ils ont tous couru le plus rapidement possible vers celui auquel ils croyaient. Je ne fais pas dans la politique et je n’ai pas l’intention de commencer a vouloir plaire.(Si ils m’ont persécutés, ils vous persécuteront aussi.) De toute facon, ce n’est pas ce a quoi Jésus disait que nous seriont confronté si nous choisissions de le suivre. Je troquerais volontiers tout ce que je possède pour gagner Jésus Christ.(Mère, père, frères, sœurs, etc…)

Il n’y a qu’un seul chemin et il ne comporte aucune zone grise, aucune nuance. Je veux revenir sur Jésus Christ parce qu’il est le modèle de vie que nous devrions tous adopter et il ne nous a pas laissé de place pour insérer des nuances dans son discour ou dans sa vie.

Je suis le chemin, la vérité et la vie disait-il je suis le comencement et la fin de toute chose. Y’a pas de place pour la discussion, toute sa vie, toute ses paroles, son message entier est exempt de nuance.(Meme sa mort et sa resurrection ne laisse aucune place pour la nuance.)

Il est vrai que certains pères de l’église ont acquis la certitude que nous devions ralentir le pas afin de ne pas perdre l’écoute des gens qui les entouraient… Mais si ils ont décidé d’abandonner le message original pour introduire des doctrines qui ne sont pas venu par le Christ, nous ne sommes pas obligé de les suivres tout comme nous ne sommes pas obligé de mener la vie de Saint-Augustin ou meme celle du roi Salomon afin d’acquérir une sagesse plus grande.(Jésus répétait toujours : N’AYEZ PAS PEUR)

Meme si je suis jeune, j’ai déjà beaucoup couru et je réalise que plus je vieillis, plus le pas s’accélère… Est-ce normal?? Je crois que oui. Comment peut-on ralentir quand nous commencons a percevoir le fil d’arrivée.

Petite tranche de vie :

Quand j’ai rencontré Evelyn, elle n’était ni croyante, ni pratiquante… Elle savait que j’étais croyant pratiquant et elle a choisi de monter dans le bateau quand meme. Au fil des ans, nous avons eu de gros conflits a la maison, tellement gros que je croyais que je devrais choisir entre Dieu et Ma famille. Au fond de moi, une petite voix me disait que je ne pouvais pas choisir ma famille parce que sans Dieu, ca ne fonctionnerais pas de toute facon et j’ai pris la décision de continuer a courir vers le but coute que coute. Beaucoup de gens nuancés m’ont dis que je devrais ralentir afin de ne pas perdre ma famille et j’ai choisi de ne pas les écouter, j’ai choisi de mettre ma vie dans les mains du Christ et de lui faire confiance(Pense a l’histoire de JOB). Après plusieurs années de discordes et de conflits, Le Seigneur a enfin eu raison. Il s’est passé la meme chose que Jésus a vécu, ma famille s’est mise a me suivre. Ma femme a commencé a lire la bible, mes enfants ont commencé a appliquer l’évangile dans leurs vie, mes proches ont voulu savoir quelle était le moteur de cette espérance qui m’animait et Dieu a pu se servir de moi pour transmettre son message d’espérance a certaines personnes. Les pierre que j’ai rencontré sur ma route ont permis au message de prendre de la force.(Étroit est le chemin qui mène a la vie)

J’ai un message a livrer et ce message c’est Jésus. Je sais bien que toute personne se vouant corps et ame pour une cause, sera persécuté, calomnié, envoyé au bucher meme sans procès(Espérant que ce n’est pas l’église qui m’enverra au bucher) mais l’important, ce n’est pas moi, c’est le message et ce message demeurera toujours présent dans le cœur des gens que nous croisons sur notre chemin de vie si nous le portons a bout de bras sans nous lasser.

C’est difficile a comprendre meme pour l’église et ses ministres parce que vous courez après vos ouailles afin qu’elles mettent quelques dollars de plus dans le panier le Dimanche(Ce n'est pas un reproche) et si vous choquez, si vous manquez de nuance, vous risquez de perdre le peu qu’il vous reste mais pour un laic comme moi qui travail dabord et avant tout pour Le Seigneur Jésus, il n’est d’aucune utilité pour Dieu que je ralentisse le pas et que je me mette a calculer les bénéfices que je perds si je choisi de ne pas etre nuancé.(Si je n’ai pas le Christ, je ne suis rien.)

Je ne voudrais pas arriver en face de mon Sauveur et qu’il me demande pourquoi j’ai passé ma vie a ménager la chèvre et le choux alors qu’il m’a fait une si grande grace en m’animant de ce feu qui brule en moi.

D’ailleurs, quand je regarde la vie de Paul de Tarse et son radicalisme impétueux autant avant qu’après sa rencontre sur le chemin de Damas, je crois que Dieu s’est servi de lui plus que tout autre pour amener son message jusqu'à nous parce que meme si il était contesté dans les communautés, meme si l’on disait autant de mal que l’on pouvait dire de bien a son sujet, meme si il a fini sa vie en prison a écrire son désarois et sa fierté concernant ses communautés, il n’a jamais cessé de porter son message a bout de bras jusqu'à la fin(Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus… Il n’y a pas tellement de nuances dans ses propos.)

D’ailleur, notre Pape actuel n’est pas très aimé parce que, dit-on, il n’est pas très nuancé dans ses propos. Moi je trouve qu’il était nécessaire pour l’église de revenir a un certain radicalisme religieux parce que si nous continuons dans la molesse, nous serons bien vite écrasé par ceux qui, malgré leurs erreurs, croient que Chez Dieu il n’y a pas de place pour la nuance. Les musulmans , les juifs, les sectes chrétiennes offrent une réponse claire et malgré leur méconnaissance de Dieu, elles attirent parce qu’elles ne font pas dans les tons de gris.

Je me connais très bien et je sais que je dérange… Mais comment pourrais-je ne pas déranger quand j’ai la croix tatouée sur le cœur… Comment pourrais-je faire autrement et me sentir en paix avec celui pour qui je travaille sachant qu’il y’a déjà bien longtemps que mon salaire m’a été payé.

Fraternellement

Jean-Christian