9/15/2009

LA FOI ET LES OEUVRES

Jacques 2 14–20

Ce texte de la Bible arrivait en deuxième lecture ce Dimanche (Ordinaire 24 B). Je crois qu’il est important de s’en imprégner avant que j’émette mon commentaire.

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, mais n’a pas les œuvres, qu’est-ce qu’il y gagne ? Cette foi va-t-elle le sauver ?

15 Si un frère ou une sœur n’ont pas de vêtement, rien à manger pour aujourd’hui, 16 et vous leur dites : “J’espère que tout ira bien pour toi, que tu auras chaud, que tu auras à manger”. Qu’est-ce qu’ils y gagnent tant que vous ne donnez pas à leur corps le nécessaire ?

17 C’est pareil pour la foi. Si elle ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin. 18 Il sera facile de dire à quelqu’un : “Tu as la foi et moi les œuvres ? Montre-moi donc cette foi sans les œuvres, et je te ferai voir ma foi à partir des œuvres.”

19 Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Très bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20 Faut-il te démontrer, tête sans cervelle, que la foi sans les œuvres n’a aucun sens ?

Alors, J’arrive a l’église et je dis a mon curé : On aura une homélie percutante ce matin, les textes sont très inspirants! Il me répond : Jacques était dans les patates! Il laisse entendre que le salut des âmes dépend des œuvres.

Bon! J’ai été un peu surpris de sa réponse même si je comprends que les propos de Jacques sont difficiles a comprendre et très interpelant! Mais après tout, Jacques était le frère de Jésus et il devait bien connaître son frère, mieux que quiconque!

La Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seulement et Jacques ne va pas du tout a l’encontre de ce principe, il expose une vérité qui choque mais qui est quand même vrai. Il dit : 17 C’est pareil pour la foi. Si elle ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin.

Je sais que c’est difficile a entendre mais prenons un exemple plus proche de nous afin de faire passer cette pilule un peu difficile a avaler.

Je peux bien crier sur les toits que j’aime mes enfants! Je peux te le dire a toi, a l’autre, a tout le monde mais si je les frappes, si j’en abuse, si je les abandonnes, si je n’en prends pas soin, est-ce que vous me croirez, est-ce que je porterai des fruits digne de cet amour que je suis censé porter a l’égard de mes enfants?

Bien sur, il m’arrive quelquefois de crier, de perdre patience, d’en avoir ma claque et dans ces moments, je ne suis pas digne d’être appelé Papa. Toutefois, si ces comportements devenaient l’attitude régulière envers mes enfants, je ne pourrais pas dire que je les aime!!! Enfin, je pourrais le dire mais ca n’aurais aucune force de vérité.

Jacques s’adresse a des Chrétiens qu’il connait, il les reprend parce que leurs œuvres démontrent le contraire de la foi qu’ils prétendent avoir et pour nous, Chrétiens, c’est un message à retenir parce que nous ne pouvons pas prétendre avoir la foi et agir comme des sans foi. La foi est première et les œuvres lui succèdent. Comment pouvons-nous affirmer posséder cette première (la Foi) sans posséder cette seconde? (Les Œuvres)

La je sens que je vais perdre quelques lecteurs (trices) mais Jésus nous a demandé de ne pas avoir peur et je n’ai pas peur!

Si vous ne produisez pas les œuvres de Dieu, si vous vous enfermez dans votre petit monde confortable en vous disant que de toute façon, Jésus a payé la facture et que vous êtes sauvé, si vous croyez que vous pouvez rester la a vous croiser les bras et que parce que vous allez a l’église le dimanche pour vous y pavaner, votre tout dévoué Jésus Christ vous ouvrira la porte du ciel avec le tapis rouge pour vous laisser entrer dans la présence de Dieu, veuillez relire le verset 19 cité plus haut.

Jésus disait qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits. Que vous lisiez les actes, les lettres de Paul, de pierre, de Jacques, de Jean, de Jude, que vous lisiez l’histoire d’Abraham, de moise, de Jérémie, de Ruth, etc.… Peu importe ou vous ouvrirez la Bible, vous y trouverez des Œuvres qui ont accompagnées la Foi proclamée et ce sont ces œuvres qui ont témoignées de cette Foi et qui sont demeurées pour nous en exemple.

Je ne voudrais pas aller pourrir en enfer alors je m’efforce d’être digne du nom que je porte. Et vous, ou voulez-vous aller?

Jean-Christian