10/13/2009

LA PEUR

Romain chapitre 1 verset 16.

Vous le voyez, je n’ai pas honte de l’évangile (bible des peuples.)

Non, je n’ai pas honte de l’évangile et je suis prêt a le défendre partout ou Dieu m’enverra.

Tout d’abord, Paul nous dit qu’il n’a pas honte de l’évangile. Il n’a pas honte de le vivre, il n’a pas honte de le présenter, il n’a pas honte d’être un témoin vivant du Christ qu’il a rencontré sur le chemin de Damas. Il n’a pas honte de dire ce qu’il était avant de faire cette rencontre et il n’a pas honte de vivre pleinement ce qu’il est devenu après avoir fait cette rencontre.

Pour quoi j’ai choisi de vous parler de ca ce matin? Parce que je crois que nous avons, nous chrétiens, besoin de nous fortifier, de nous encourager mutuellement à laisser transparaitre les changements que Dieu a apportés dans nos vies quand nous l’avons laissé y pénétrer et nous transformer.

Hier, nous étions 45 dans une petite église de village et c’était merveilleux d’entendre ces témoignages de gens qui rencontraient Dieu pour la première fois et qui nous partageaient leur joie d’être parmi nous.

L’un d’eux nous à meme dis : Dans le mouvement dont je fais partie, on parlait souvent de Dieu mais pendant la fin de semaine de ressourcement, je l’ai vécu. Toute une différence! Avant, il en parlait et maintenant il la vie.

Nous, chrétiens, n’avons pas honte de l’évangile quand nous entrons dans une église ou quand nous nous côtoyons sur la rue, c’est quand nous faisons affaire avec le monde que ca se corse un peu.

Comment témoigner de notre foi toujours et partout?

Moi je dirais que la première chose c’est de vivre l’évangile dans notre vie de tout les jours. Nous pourrons dire ce que bon nous semble mais si nos souliers ne suivent pas notre langue, nous sommes très mal placé pour que notre témoignage prenne de la force.

Jésus nous parle très peu, à vrai dire, Jésus ne nous parle pas du tout. Il n’a laissé aucun écrit! Jésus agis. Les évangiles, écrits bien après la mort du concerné, témoignent d’une vie remplis du témoignage actif d’un homme-Dieu. Du début a la fin de sa vie terrestre, il a été un homme d’action qui voulait que notre vie devienne cohérente avec ce que nous prêchons.

Dans notre vie, il doit se produire une conversion constante si nous voulons continuer à propager l’évangile et pour que cette propagation se produise et se reproduise sans cesse, il faut que nous y mettions toute notre humilité à reconnaître que nous sommes en chemin et jamais rendu a l’arrivée.

Le Départ c’est le Baptême. L’arrivée c’est la mort. Entre les deux, nous sommes en chemin et ce chemin peut être rempli de la présence de Dieu ou non.

Prions afin que nous n’oublions jamais que Dieu ne nous demande pas l’impossible mais seulement de faire un pas de plus sur le chemin de l’évangile. Si nous prions ainsi, chaque pas de plus nous aidera à ne pas avoir honte de l’évangile.

Je le répète encore avec force… Non, je n’ai pas honte de l’évangile et je suis prêt a le défendre partout ou Dieu m’enverra.

Et vous?

Jean-Christian