7/07/2009

Les Fleurs de DIeu

Je n’ai aucun intérêt a cultiver mon jardin(Ca peut sembler dure un peu mais…) Jésus disait : Occupez-vous du royaume de Dieu… On peut interpréter ces paroles de bien des facons mais ou sont les sacrifices si nous cultivons notre jardin. Cultiver son jardin c’est aussi le privilège de voir les fruits grandir, de s’enorgeuillir de leur couleur, leur forme, leur gout sucré, enfin, notre jardin peut meme devenir une occasion de chute.

Le Jardin de Dieu c’est le monde et par surcroit, ceux qui nous laissent indifférents D’emblée.

Qui sont mes frères, qui sont mes sœurs, qui est ma mère??? Le jardin de Dieu c’est l’étranger, l’autre! Nous pouvons choisir d’y travailler tout en sachant que nous ne verront ni le fruit, ni ne gouterons a son jus mais nous y travaillons pour que Dieu se délecte de ses fruits.

Jésus disait que ceux qui sont poussés par l’esprit sont comme le vent, on ne sait d’ou ils viennent ni ou ils vont mais quand ils passent, ils font une différence sur notre vie.

Je veux etre un ouvrier de Dieu et l’ouvrier va ou son maitre l’envoie… Il m’envoie vers ceux et celles qui ont besoin de lui et pas vers ceux et celles qui ont besoin de moi.

J’ai été bien longtemps a penser que Dieu voulait que je m’occupe de mes enfants, ma conjointe, ma famille, mes amis… Puis, j’ai abandonné cette idée parce que ce n’est pas ce que Dieu s’attends de nous… C’est une apparence de piété et c’est tout… C’est a moi que ca faisait du bien et j’en tirais une gloriole qui frisait le nombrilisme. Je ne faisait que parler d’eux, de comment ils étaient bons acause de moi et de tout ce que je faisais pour eux. Mon Dieu que j’étais aveugle!

Aujourd’hui, quand ils ont besoin de moi, ils me font signe! Meme le bébé de 1 ans me fait signe! Si je n’avais pas laché le morceau, je n’aurais jamais été a meme de constater qu’ils sont capable sans moi et que ca les rends heureux d’etre capable.

Dieu s’occupe d’eux et moi je m’occupe de Dieu. C’est Donnant, Donnant.

Et mes enfants me regardent et me demande : Papa, pourquoi tu vas aider un étranger a déménager, pourquoi tu est toujours a l’église, pourquoi tu aides cette vieille dame, pourquoi, pourquoi, pourquoi??? Et je leur répond : Parce que j’aime Dieu. Et je surprends mes enfants a s’ouvrir a l’autre pour faire comme leur père, je surprends ma blonde a ouvrir la Bible pour découvrir si ce qui m’anime ne pourrait pas venir de ce en quoi je crois, je surprends des étrangers a me saluer et a venir prier a l’église quand je fais le ménage, je surprends Des parents d’enfants a venir me dire que eux aussi croient meme si on ne les voient pas souvent. Je surprends meme des gens qui croisent ma blonde et qui la reconnaissent et engagent des relations acause de ce qui a été semé. Je surprends un paquet de monde entrain de se nourrir de la nourriture laissé au passage et je n’aurais pas pu faire tout ca si j’avais seulement donné un numéro a mes priorités. Grace a ca, c'est évident que mon jardin a moi devient plus beau mais c'est Dieu qui s'occupe de tout.

J’aurais pu travailler ce matin et je suis entrain d'écrire mais quelquefois, je pourrais écrire et je suis entrain de faire autre chose… Ma vie est ainsi faite et je ne tenterai pas de justifier la ou je suis et la ou je ne suis pas. Je vais ou l’esprit veut m’avoir et je ne me pose pas de questions. Mais je prends le temps de me demander si Dieu a quelque chose a y gagner la dedans.

Le Don de Dieu c’est la Vie…. Et sa question pour nous au moment de notre mort : Qu’as-tu fais de la vie que je t’ai donné! L’as-tu donné a tes proches, tes enfants, tes amis, l’as-tu investi dans des activités qui te font du bien, des loisirs que te détendent, l’as-tu gaspillé? Oui, C’est dure a entendre mais l’as-tu gaspillé?

Jésus n’est pas resté auprès de sa famille, de ses amis, de ses proches, Jésus s’est fait tout en tous! Il ne les as pas fuient non plus, l’évangile nous apprends que sa famille l’a suivi… C’est pourquoi on parle de Marie, de Jacques et de Jean les frères(Frères désignent aussi bien cousins que frères pour les orientaux) de Jésus… Ils l’ont suivi et lui il travaillait pour Dieu. Il n’a pas dis : Ma mère est malade, il faut que j’en prenne soin, il n’a pas dis Lazare est mort, je dois aller tout de suite le ressucuter, il a dis : J’irai le pleurer dans trois jours, c’est a Dieu de s’occuper de Lazare, c’est a Dieu de s’occuper de ma mère…

Des fleurs il y’aura toujours un printemps pour les faires fleurir mais un pauvre qui a faim mourra de ne pas avoir été nourri.

Les fleurs de Dieu ne sont pas nos proches, c’est une erreur de penser ca. Jésus disait que meme les paiens aiment ceux qui les aiment et que notre récompense est déjà la si nous nous limitons a aimer ceux qui nous aiment.(Fin du sermon sur la montagne)

Jean-Christian