10/27/2009

SOYONS MISSIONNAIRES

Un Jour, je discutais avec mon Évêque et je lui dis que je trouve désolant de voir l’état de notre église au Québec. Il semble d’accord avec moi sur ce point mais il pousse la réflexion plus loin…

Il me dit : Ne faut-il pas qu’elle aussi meurt afin de ressusciter?

Moi, ca m’as un peu ébranlé parce que la mort est toujours difficile a comprendre et elle fait peur. En croyant que je suis, j’apprends à la côtoyer, a l’apprivoiser, a la comprendre mais il y’a une partie de la mort que je ne peux pas comprendre.

Ce matin, les textes de Paul (Romain chapitre 8, verset 18 – 25) nous parlent de douleurs de l’enfantement, de création qui gémit, de gloire à venir pour les enfants de Dieu.

L’évangile (Luc chapitre 13, versets 18_21) lui nous parle du Royaume de Dieu qui grandit dans le silence et la discrétion. De sa force tranquille, de sa toute puissance malgré les apparences de faiblesse.

Je trouve que les textes d’aujourd’hui sont un appel à l’espérance, un appel a la Foi.

La vie Chrétienne s’enracine dans les promesses de Dieu et il est clair que sans cet enracinement, notre Foi deviendrait très fragile. Fragile aussi serait notre proclamation de cette Foi.

Pour continuer à être ce levain dans la pate, il est important, voir nécessaire que nous défendions ce royaume à bâtir, que nous exercions notre charité envers les plus démunis, que nous fassions confiance a celui qui peut tout meme nous redonner la vie.

Vous m’entendez souvent parler de l’enfer comme une réalité trop souvent cachée par ceux qui nous dirigent mais ce matin, j’aimerais vous dire que l’enfer, quoi qu’il existe, quoi qu’il ait déjà son lot d’âmes perdu, n’est destiné a aucun d’entre nous. Je crois que Jésus parlait de l’enfer afin de provoquer l’urgence de la conversion et c’est pourquoi j’en parle aussi.

Cet appel qui nous concerne tous est d’autant plus important que nous sommes dans une région du monde ou le matérialisme semble prendre la place de Dieu. Nous sommes des missionnaires sur notre propre territoire. Quelquefois je trouve ca désolant mais quelquefois, je trouve extraordinaire que Dieu nous permette à nous de goûter ce que Paul de Tarse a Vécu.

Alors, Soyons missionnaires, soyons la voix de Dieu pour tous ceux qui ne connaissent pas Jésus, soyons ferment dans la pate et devenons ceux qui répandent l’espérance et la Foi. Ne demeurons pas prisonnier de la peur, ne quantifions pas nos réussites et nos échecs, demeurons ferme et permettons a Dieu de traverser le voile de notre réalité pour grandir en chacun de nous. N’ayons pas peur d’être ridiculisé pour Lui et demandons la Grace de savoir supporter ceux qui croient que nous devons restreindre les élans de Dieu dans nos vies. Demandons la grâce d’accepter, que meme parFois, la mort peut venir par ceux qui ont la charge de répandre la vie.

Jean-Christian