2/22/2010

LA TENTATION

Ce Dimanche, nous avions l’évangile du désert. Jésus fut tenté par les trois plus grandes tentations et il les a surmonté.
Le curé de Mascouche nous disait dans son homélie que ces trois tentations représentent les tentations auxquels nous sommes confrontées.
L’avoir
Le désir de posséder, le désir de renouveler ce que nous possédons, le désir d’acheter qui bien souvent dépasse tout ce dont nous avons réellement besoin… Le dernier modèle d’ordinateur, la dernière télévision, le décodeur haute définition, la nouvelle voiture, le nouveau micro-onde, etc…
Notre désir d’avoir, poussé par la publicité jusqu'à l’extrême. Notre désir toujours renouvelé de demeurer a la page, de vouloir être in, de vouloir posséder le dernier cri.
Notre désir d’avoir, de posséder, notre désir de satisfaire notre désir… C’est presque absurde, voir ridicule.

Le pouvoir
Qui n’a pas un jour rêvé d’être roi, chanteur pop, premier ministre, acteur, etc… Tous, un jour ou l’autre avons vécu sur un rêve de pouvoir, de domination et encore une fois, notre monde est la pour nous rappeler que le pouvoir est la pour dominer et que celui qui domine est maitre du monde.
Jésus est venu nous enseigner tout le contraire. Il n’a jamais voulu du pouvoir qu’on voulait lui donner, il n’a jamais voulu être vu par les hommes, il nous disait que celui ou celle qui veut être le plus grand parmi vous soit votre serviteur. Il me semble que c’est clair.
Pourtant, nous avons ce monde qui crie l’absence de Dieu et la présence du pouvoir qui domine. Meme au sein de l’église, cette tendance est une réalité difficile a masquer.

Le paraître
De quoi je vais avoir lair… tu as vu ce que tu as lair… Il paraît mal, elle paraît bien…
De quoi avons-nous lair. Beaucoup se préoccupe de l’apparence, beaucoup se préoccupe de de ce qu’ils ont lair… Est-ce que le paraître est important, est-ce que Jésus a voulu bien paraître ou si il s’est bien passé de vouloir plaire par son apparence.
A regarder comment il a fini, je ne crois pas qu’il avait beaucoup de notoriété. On l’a pendu au bois de la croix… Maudit soit celui qui est pendu au bois!
Non, quand j’y pense, Jésus n’est pas venu pour paraître. Il est venu pour être… Être celui qui donne sa vie pour la vie du monde entier. Il n’a pas eu peur de souffrir la désolation du désert, il n’a pas eu peur de l’isolement, il n’a pas eu peur du silence de Dieu, il n’a pas voulu paraître autre que ce qu’il est.
Nous passons bien souvent une grande partie de notre vie a nous cacher derrière des masques… Une belle famille unie en apparence, des beaux vêtements, une grosse job, etc… Mais cela ne cache-t-il pas bien souvent des malaises beaucoup plus profonds qui sont enfouis sous une montagne de paraître et qui finissent par se transformer en malaises permanents qui affecteront notre vie.
Le paraître… La dernière des tentations a supporter avec courage.

AVOIR, POUVOIR, PARAÎTRE!!!
Je suis entrain de lire un petit livre écrit par un prêtre qui partage sa vie avec des handicapés mentaux et qui en arrive a la conclusion que nous devons nous déposséder de nous-mêmes pour servir parce que servir l’autre est le seul moyen de rencontrer Dieu. Plus encore que seulement servir, il nous dit, il nous exhorte a adopter un esprit de service a l’égard de l’autre afin de permettre a Dieu de vraiment diriger notre vie. Les mouvements de l’esprit de Dieu sont perceptibles seulement si nous le laissons agir en nous et il ne pourra pas agir en nous si nous sommes dans un autre état que celui du service parce que pour devenir nos bras, nos jambes, notre cœur, Dieu a besoin que nous les lui laissions et c’est de cette façon seulement que nous pouvons devenir de vrais porte Dieu.
L’état d’assèchement de notre âme dépends de la source a laquelle nous nous abreuvons a chaque instant de notre vie. Et il est plus que nécessaire de boire l’eau que Jésus nous donne si nous voulons ressentir l’amour de Dieu en nous et devenir présence de Dieu au monde.
Il y’a trop de Chrétiens, Évêques, prêtres, Diacres, religieux et laïcs engagés qui omettent de vivre l’évangile dans leur quotidien et qui finissent par éteindre la lampe que Dieu a placé en eux. On dit que l’enfer c’est avant tout l’absence de Dieu et tout comme le royaume qui s’installe en nous des maintenant, l’enfer peut s’installer dans notre cœur et nous perdre dans l’illusion du Pouvoir, de l’avoir et du paraître.
Je finirai mon texte de ce matin par une courte prière.
Seigneur Jésus, apprends moi a être vrai dans ma relation avec toi. Cette vérité me permettre de devenir vrai avec moi-même et avec les autres. Apprends-moi l’humilité, le service de l’autre et l’amour du prochain pour que je puisse faire ta volonté, rien que ta volonté, toute ta volonté.

Que la paix et la joie de Dieu habite en vous
Votre petit frère
Jean-Christian