11/08/2009

L'essentiel

Quand j’ai réfléchi a l’essentiel, j’ai tout de suite eu la chanson de Ginette reno qui m’est venu en tête…

L'essentiel c'est d'être aimé
Le reste importe peu la seule vérité
C'est compter pour quelqu'un quoi qu'il puisse arriver
C'est entrer dans son coeur et n'en sortir jamais
C'est recevoir autant qu'on aimerait donner
Ne plus s'appartenir, en être rassuré
C'est voir la joie de l'autre et fondre de bonheur
Mériter sa confiance et devenir meilleur

La faut que je vous dise quelque chose ! L’essentiel, pour moi c’est pas ca.

Si je me mets a attendre d’être aimé, ou de recevoir autant que je donne, si je me mets a compter, si l’essentiel pour moi devient quelque chose d’autre… Qu’est-ce que je vais faire ? Attendre que tout ca cogne a ma porte et m’attacher a du reve, du vent, un avenir incertain ! Qu’est-ce que je vais faire ?

Et la je me suis mis a relire les chansons de cette femme formidable qui, au fil de notre vie nous a chanté la sienne avec des mots empruntés aux plus grands écrivains de la chanson francaise. L’essentiel pour elle se vivait a travers la chanson et encore aujourd’hui, si vous lui demandiez le comment, elle vous dirait surement que c’est en chanson que ca se passe.

Vous savez, j’ai longtemps pensé que parce que j’avais choisi une femme plus jeune que moi, , je venais de déjouer le grand boss. Tu vas pousser ma chaise roulante que je lui disais, et elle riait de bon cœur alors qu’on s’imaginais etre rendu a 80 ans et se chicanner pour savoir qui poussera qui.

Elle avait mal a un pieds pis ca partais pas…

Un pied est devenu les deux, puis les genoux, les épaules, le dos, etc…

Et la le verdict est tombé!

Polyarthrite rhumatoïde séronégative.

Maladie incurable! Pis a bien y repenser, moi je dirais épouvantable!

Son rhumatologue lui a dis qu’il allait lui éviter la civière a 50 ans mais que son espérance de vie venait d’être coupé de 10 a 25 ans. C’est la peine capitale ca. Elle prends 100 pullules par semaines pis y’en a même pas une qui lui donne un feeling. Elle subi présentement un traitement de chimiothérapie depuis plus de de 6 semaines pis demain ressemble a une slot machine qui dit pas d’avance si tu vas avoir les trois cloches ou si tu viens de perdre ton argent. Cette maladie la est comme ca, un jour ca vas pis le lendemain, ben ca vas plus.

J’ai choisi de vous parler de ca parce que quand on est confronté a ce genre de situation a l’age de 27 ans, ca remet les choses drôlement en perspective pis quand on en a 35 pis qu’on pensait etre immunisé contre le temps, on prends une méchante débarque.

Quand on a choisi d’avoir des enfants, on aurais jamais pensé que ca se passerait comme ca alors si on avait placé l’essentiel de notre vie dans un futur incertain ou dans les assises du passé, on serait assis a pleurer notre sort pis on serait pas rendu plus loin qu’on est la.

Evelyn m’a dis un jour : Tant que j’ai le temps de finir avec les enfants.

Tant que j’ai le temps…

Hey! Entre ginette reno qui chante que l’essentiel c’est d’etre aimé pis yves duteuil qui chante Pour les enfants du monde entier en pensant a ceux qui sont utilisés pour faire la guerre, y’a une maudite différence.

Des fois je viens confus parce que je me dis que l’essentiel c’est plus que ca! Plus qu’une injustice, plus qu’une maladie, plus que l’attente de demain.

Y’en a pour qui c’est l’argent mais quand tu veux etre riche, t’es jamais assez riche pis tu passes ta vie a courir après quelque chose qui ne t’apportera jamais le bonheur mais plutôt la méfiance, la peur, le contrôle… Quand tu n’a pas d’argent, tu n’a pas peur qu’on t’enlève ce que tu n’a pas!

Chez nous, on ne barre pas les portes parce qu’on a rien a voler, je pense que si un voleur entrait dans ma maison, il nous laisserait 5 piastres sur la table.

Je travaille avec un collegue qui avait un empire… Je lui ai demandé pourquoi il a tout abandonné et il m’a répondu que ses relations familiales, ses amis pis sa santé étaient plus important que tout l’argent du monde.

C’es-tu la famille qui est essentiel dans ma vie? C’es-tu elle qui prends toute la place? C’es-tu elle qui vas m’aider a m’attacher a ce qui compte? Surement que ca peux aider mais Si on s’attache juste a ca, on risque de trouver notre vie longue et difficile.

Il y’a quelques années, j’avais un rêve de famille. J’ai choisi de me marier et notre mariage a duré 3 semaines. Après ca, elle est parti en me laissant la avec un bébé de deux ans et demi et un autre de 4 ans… Il m’a fallu pas loin de 5 ans pour me relever et si j’ai cru un jour que la famille était l’essentiel, bien la l’essentiel avait pris une maudite débarque.

Des fois Je suis remplis de nostalgie pis des fois ca me fais du bien de pleurer tout ce que je n’ai pas eu, tout ce que je n’ai pas su, tout ce que je ne serai jamais. Des fois ca me fais du bien de m’appitoyer sur mon sort mais c’est pas ca l’essentiel non plus. Avant que je commence a vivre Jésus dans mon quotidien, je m’en sacrais comme dans l’an quarante de tout ca. Je me disait qu’un jour je deviendrais quelqu’un pis que rien ne m’en empêcherais! Dans le fond, je voulais devenir quelqu’un d’autre pis ca me détruisait la vie parce que j’oubliais que le seul moment qui m’appartient c’est ici et maintenant.

Corneille chantait : Alors on vie chaque jour comme le dernier et vous feriez pareil si seulement vous saviez combien de fois la fin du monde nous a frolé.

Vous savez, je ne suis pas un de ceux qui pense beaucoup aux fins dernières de l’humanité mais je suis conscient que nous avons tous une fin qui approche. Plusieurs saints des temps passé ont appelé ce moment le temps de Dieu et moi je dirais que c’est le retour a la maison, la fin du voyage, le début de l’aventure vers l’inconnu

Entre le moment ou j’ai réalisé tout ca et le moment ou je devrai rendre compte de l’amour qui m’habitait, j’ai choisi de m’attacher a l’essentiel.

Pour moi l’essentiel c’est vous, moi, ici maintenant. L’essentiel c’est que ce moment que nous vivons ensemble nous aide a apprendre l’amour et a le vivre… Pour moi l’essentiel hier matin c’était d’aller travailler et hier soir, de vivre l’ultreya régionale qu’on avait préparé. Pour moi l’essentiel se situe entre maintenant et les 5 prochaines minutes.

Des fois je pleurs , des fois je ris, des fois je suis fatigué et des fois je suis en forme, mais la plupars du temps je vie ma vinaigrette sans penser a demain.

Cette semaine j’avais une grosse soumission a monter et c’était la première fois que je montais une soumission de cette envergure. Le document d’appel d’offre avait 60 pages pis la je me disait quand je l’ai recu : Je ne vais jamais passer au travers.

J’ai choisi de ne pas regarder le document entier mais juste une page a la fois, comme j’essaie de faire dans ma vie et j’ai complété 40 pages de textes écrit petit en seulement quelques jours.

M’attacher a l’essentiel m’a permis de ne pas voir la montagne que j’avais devant moi mais de seulement regarder un peu plus haut, un peu plus loin tout en acceuillant le moment présent avec gratitude.

Un jour, j’ai choisi de donner ma vie a Jésus. C’est faux de croire que nous donnons notre vie a jésus seulement quand on est prêtre, évêque, moine ou religieux. Donner sa vie a Jésus signifie pour moi accepter que jésus vienne partager mon quotidien pis Il peut le faire de plein de facon différentes a tout moment. Un jour, un pasteur protestant m’avais dit : Jésus est toujours avec toi, meme quand tu fais le mal! Moi ca m’avais un peu choqué sur le coup parce que j’avais l’impression d’etre espionné mais avec le temps, j’ai compris que ce que le pasteur voulait dire, c’était que jésus m’accompagnait dans mes petites réussites pis dans mes grandes débarques pis que c’est moi qui choisissait de l’ignorer quand je croyais pouvoir me cacher derrière mon humanité.

Quand j’étais plus jeune, mon père était toujours la pour moi, il s’occupais de moi a temps plein. Bon faut dire que ma mère était parti pis elle lui avait laissé la maison, les trois enfants, le chien pis tout le reste. Des fois, je me demande si c’était vraiment un cadeau. Par contre, ca a donné une raison a mon père pour continuer a vivre pis elle est morte a 59 ans des suites de son abandon. Mon père était toujours présent même quand je le voyais pas, pis ca c’était l’essentiel. Je me souviens d’un soir de brosse ou j’avais décidé de boire sur son bras, j’avais vidé une bonne partie de son mini-bar dans un deux litre de Pepsi pis la je me sentais intelligent parce qu’avec deux onces de rum, une once de gin, un peu de brandy, pis quelques gouttes de chaque bouteille qu’il y’avait la, ben j’étais certain qu’il verrait rien. Mon père avait pris l’habitude de marquer les bouteilles, il connaissait son gars.

Après avoir été encore plus intelligent pis avoir bu tout le contenu de mon deux litres, je suis tombé dans le coma pis je me suis fait ramasser par une ambulance sur le bord d’un rue. Il devait etre environ 8 :00 le soir pas plus tard. Après une nuit a l’hopital, je me suis enfin réveillé. Qui est qui était la a m’attendre patiemment, ben oui, c’était mon père. J’avais juste 13 ans mais je m’en rappelle encore comme si c’était hier, je peux-tu vous dire que je filais cheap pas a peu près! C’est bizzard parce que j’ai pas senti un regard de colère ou de jugement, juste un regard de soulagement qui disait : Ouf! Tu es en vie.

Si je vous parles de ca c’est pour faire un parallèle entre l’essentiel pour mon père a ce moment la et l’essentiel pour Dieu. Je crois que, tout comme mon père, Dieu m’aime. Je crois qu’il est toujours la que ca aille bien ou mal, je crois qu’il veut porter mon fardeau et qu’il aurait bien pris ma place dans chacun des moments de détresses que j’ai vécu même si bien souvent, j’ai été responsable de ces moments de détresse. C’est ca que Jésus a fait il y’a deux mille ans en donnant sa vie pour ses amis.

Je me souviens d’une parole que Jésus prononçait dans l’évangile de Mathieu, il disait :

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez–vous pas beaucoup plus qu’eux ?

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira–t–il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons–nous ? que boirons–nous ? de quoi serons–nous vêtus ?

Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui–même. A chaque jour suffit sa peine.

Pour moi Aujourd’hui, l’essentiel se situe exactement la ! J’ai choisi de faire confiance a Jésus et de lui laisser le soin de trainer mon fardeau d’hier. J’ai aussi choisi d’arrêter de penser a demain et de vivre dans l’aujourd’hui de ma vie. Vous m’entendrai pas dire que c’est trop long ou que c’est trop court parce que le seul moment qui m’appartient est ici et maintenant pis si je suis ici aujourd’hui avec vous, ben c’est parce que je l’ai choisi pis je suis heureux d’être la tout simplement. Pourquoi je me plaindrais du moment présent, si je voulais qu’il soit différent, j’avais juste a faire d’autre chose. Dieu me demande pas d’assumer les choses passées, ni de regarder demain comme un idéal a atteindre mais plutôt, de vivre dans l’aujourd’hui de ma vie parce que c’est le seul moment qui m’appartient pis c’est celui la qu’il veut que je vive pleinement. Dans un des rollo que j’ai donné, je disait que Jésus ne voulait pas que nous devenions quelqu’un d’autre mais plutôt 100% de nous meme. Il faut que j’exploite ce que Dieu m’a donné aujourd’hui pis que j’arrete de penser a ce que je ne serai jamais parce que c’est ca qui vas m’empecher de vivre l’essentiel.

En terminant, j’aimerais vous partager une dernière dimension de l’essentiel pour moi… La prière. La prière, ce n’est pas des phrases qu’on récite ou des mortifications qu’on répète pour montrer aux autres que nous parlons a Dieu… La prière pour moi c’est plus que ca ! La prière pour moi c’est un cri du cœur et de l’ame qui monte vers Dieu pour lui demander de ne jamais s’absenter de ma vie. Comme j’aimerais que nous soyons tous unis en ce moment pour prier celui qui peut tout de nous aider a vivre l’essentiel parce que je sais que si notre monde s’attachait seulement a l’essentiel et faisait confiance a Dieu, le visage de l’amour serait a jamais dévoilé et nous pourrions chanter ensemble les plus beaux refrains du cœur.

Je vous laisse sur la prière de Ginette Reno qui est aussi ma prière et je souhaite qu’elle devienne pour vous source d’espérance parce que Dieu ne vous abandonnera jamais, c’est une promesse qu’il nous a fait et moi j’y crois.

De Colores.