2/18/2010

Le Carême

Hier soir, nous étions a la porte de cette période liturgique qu’on appelle Careme. Il y’avait une célébration eucharistique avec imposition des cendres pour marquer ce commencement.

Les textes bibliques étaient très parlant et nous avons eu droit a une de ces homélies comme on en entends pas souvent.

L’année dernière, pendant cette période, j’avais fait certains sacrifices comme d’arrêter toute forme de sucrerie, d’alcool, et d’abus de nourriture mais cette année, ayant déjà arreté la cigarette depuis plus de 6 mois, ne consommant pas beaucoup d’alcool et étant au régime depuis déjà deux mois, je me retrouvais devant une impasse.

Moi, le presque parfait, qu’est-ce que je pourrais bien sacrifier. (HiHi je blague.)

Voici le passage qui m’a le plus bouleversé.

Matthieu 6 1–6, 16–18


1 “Évitez de faire vos bonnes actions devant les gens de telle façon qu’ils vous remarquent. Car alors vous n’avez pas de récompense à attendre de votre Père des Cieux.

2 Donc, si tu donnes aux pauvres, ne fais pas sonner la trompette devant toi ; n’imite pas ceux qui jouent la comédie dans les synagogues et dans les rues, et qui veulent que les gens les admirent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. 3 Pour toi, par contre, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite quand elle donne aux pauvres ; 4 ainsi ton aumône restera chose secrète, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

5 Quand vous priez, n’imitez pas ceux qui jouent la comédie. Ils aiment se planter en prière dans les synagogues, ou à l’angle de la place, pour que les gens les remarquent. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. 6 Toi, au contraire, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et ferme la porte afin de prier ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme ceux qui jouent la comédie ; ils se font une figure transparente pour que les gens voient bien qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

17 Toi, par contre, le jour où tu jeûnes, parfume ta tête et lave-toi le visage. 18 Ainsi ton jeûne ne sera pas remarqué par les autres, mais par ton Père qui est là dans le secret, et ton Père qui est là dans le secret te le rendra.

Dieu me dit qu ‘il ne veut pas de mes bonnes actions, de ma charité si elle est accompagné de gloire personnelle, de mes prières a genoux devant les hommes, de mon jeune pour paraître pieux, etc…

Dieu ne veut rien de tout ca. Il veut que je me convertisse, que je devienne porteur de Dieu. En passant, Porteur de Dieu c’est magnifique et moi je l’ai lu de Maurice Zundell qui disait que nous sommes tous Baptisés et porteurs de Dieu je ne pense pas qu’il l’a inventé mais il l’a si bien utilisé.

Oui, je vais devenir un porte Dieu et pour ca, je vais avoir besoin de tout mon petit change (Expression québécoise qui signifie que je vais y donner tout ce que j’ai) parce que c’est très difficile de faire les choses seulement pour Dieu.

Les années m’ont appris que l’égo n’est jamais bien loin et que pour demeurer humble, il faut que j’apprenne a accepter sans sourciller, meme dans mon cœur, ce que Dieu veut pour moi.

Bon Carême a tous.

Jean-Christian