7/16/2009

Nos actes manqués

Je suis parfois sceptique et je doute de l’efficacité de mon action. Je vois d’avantage mes limites que mes atouts et je paralyse. Je me répète souvent : Moi je ne sais pas faire ca, moi je ne suis pas capable.

Il me faut bien admettre que je ne suis pas fait pour tout ni pour tout faire. Je n’ai pas tous les talents du monde et c’est tant mieux. Mais j’ai mes forces a moi, mon arsenal a moi, ma manière propre, mes élans personnels, mes ressources privilégiés. C’est un peu tout ca que j’appelle mon charisme personnel qui est différent de celui des autres.

Mon charisme, c’est ce qui fait que j’accroche, que j’influence, que je transforme quelque chose de ce que je touche. Je n’ai pas besoin d’etre un chef. Mon charisme en impose plus qu’il ne s’impose. C’est très différent.

Le leader Chrétien, c’est celui qui, a cause de ce qu’il est et du charisme qui rayonne de sa personne, influence, entraine, gagne, convainc, fait tomber les résistances. Et ce, pas par des exploits, ni par des acrobaties, ni par des manipulations mais simplement par ce qui, chez lui, respire la vérité, la liberté, la joie.

Le leader, c’est celui qui motive les autres, qui donne envie d’embarquer, qui se fait solidaire.

Même si il m’est arrivé de douter de mes capacité a accomplir des taches que Dieu m’a confié par le passé, je crois qu’il est important que j’ose et que je ne demeure pas paralysé par la peur de l’inconnu.

Pendant plus de dix ans, j’ai cherché un Dieu que je croyais, incompréhensible, intouchable, lointain, silencieux, mystique, détaché. Je le voyais la bas inatteignable dans sa grandeur… Un Dieu de règles strictes a qui il fallait obéir, un juge inflexible qui exige la soumission totale. Le Dieu des religions. Celui qu’on nous présente dans les livres.

Il y’a environ cinq ans, j’ai vécu une grande révolte face a la vie. Un Mariage qui n’a duré que quelques semaines, deux enfants abandonné a ma seule charge par leurs mères, une vie qui bascule vers l’inconnu, un poids énorme qui tombait sur mes épaules trop fragiles pour tout supporter seul. Je lui en voulais a lui, l’etre suprême, de m’avoir laissé tomber, moi qui l’avait tant cherché, moi qui avait tant voulu le connaître, lui, le grand manitou de l’univers. Et au fond de moi, une petite voix commençait a dire : Occupe toi de moi Jean-Christian. S’il te plais, occupe toi de moi.

C’est a ce moment qu’il a fallu que je me regarde plus en profondeur, que je cherche mes forces et que je tente de m’en servir pour m’en sortir. L’heure n’était plus aux exploits mais a toute les petites choses qui pourraient faire la différence dans ma vie et celle de mes enfants. Toute ma vie était en l’air et je n’avais plus de repères. Que ce soit les Témoins de Jéhovah, les Baptistes, les mennonites, personne n’avait plus de réponses a me donner. A la limite, je pouvais sentir le poids du blâme qui tombais sur moi. Si Dieu m’avait abandonné, c’était surement parce que j’étais un plus grand pêcheur que les autres, que je ne méritais pas sa grâce. Si Dieu m’avait abandonné! Ces mots résonnent encore dans ma tête et la douleur que j’ai ressenti est encore palpable

Mes prières ne ressemblaient plus qu’a une douleur exprimée par la colère. Je l’ai maudit de demeurer silencieux face a mon désespoir, de me laisser la, seul, sans ressources ni recours.

Au fond de moi, une petite voix me disait De plus en plus fort : Occupe toi de moi Jean-Christian. Occupe toi de moi.

Quand j’ai commencé a faire l’inventaire de mes qualités, j’avais la ferme impression que mes atouts n’étaient en fait que des faiblesses. Ma Générosité, ma gentillesse, mon intelligence, ma compréhension de l’autre, ma douceur, ma serviabilité, mon souci des autres n’étaient pour moi que des écueils ou je me prenait les pieds constamment. Des faiblesses utilisés par les autres pour abuser de moi et me manipuler. Je ne faisais pas la différence entre mes atouts et ce que je faisais de mes atouts et au fond de moi, une petite voix me disait sans cesse : Occupe toi de moi, j’ai besoin de toi.

Je lisais beaucoup la bible a cette époque, je croyais y trouver des réponses précises a mes questions, un mode d’emplois de la vie qui m’aurait évité de vivre une détresse encore plus profonde. J’ai décidé de cesser de farfouiller de gauche a droite et de la relire en entier a partir du début. Peut-etre que j’avais manqué le passage clef pour réussir ma vie.

J’avais une carrière montante et je cumulais promotions par dessus promotions mais j’avais de plus en plus de difficulté a combiner mon nouveau rôle de père monoparental et mon travail. Mes journées commençaient a 6 :00Hr le matin et finissaient a 9 :00Hr le soir. Mes enfants passaient plus de douze heures a la garderie et le temps que nous passions ensemble étaient tellement court que nous arrivions a peine a faire l’essentiel. Bain, repas, Dodo.

Je me souviens d’une journée ou je revenais de travailler. j’étais dans ma voiture, J’étais épuisé, je pleurais, je ne savais plus ou donner de la tête et j’avais l’impression que je ne m’en sortirais pas.

Un rayon de Soleil est venu frapper mon visage et j’ai regardé le ciel. C’était un ciel tout bleu et devant moi, le soleil brillait de tout son éclat. Occupe toi de moi Jean-Christian! Je pensais a mes deux petites filles, je pleurait, et je me demandais qu’est-ce que je pouvais faire de plus…

A cet instant, je m’en rappellerai toujours, j’ai senti la présence de Dieu. La je parle pas de sensation physique mais d’un sentiment de plénitude qui m’a remplis d’un seul coup et qui est venu me consoler.

J’ai pris une décision. Je ne pouvais plus continuer comme ca, je n’allais pas survivre. Je devais arrêter et souffler un peu mais comment?

Toute la soirée, j’ai réfléchi, j’ai encore réfléchi, je n’ai pas dormi. Je regardais mes puces qui dormaient et je me suis dit que je serais prêt a tout sacrifier pour elles. Même ma vie.

Le lendemain, sans savoir ce qui m’attendais, je suis entré dans le bureau de mon patron et je lui ai annoncé que je quittais la compagnie. J’ai dis la vérité a mon patron des 12 dernières années qui restait la, bouchebé avec la bouche ouverte. Je lui ai dis que si il voulait, je pouvais m’occuper de mes clients a la maison mais que je ne pourrais plus me déplacer a ses bureaux parce que je devais d’abord m’occuper de mes enfants.

Je ne le savais pas a ce moment mais je venais d’accomplir mon premier acte conscient de Leader Chrétien. J’avais choisi de m’occuper de ce que Dieu m’avais confié et même si j’avais peur de demain, j’avais la certitude que c’était ce que Dieu voulait.

La première année a été difficile. Ajustements par dessus ajustements, changements par dessus changements. Puis, les choses se sont calmées a la maison, la routine s’est installé et la paix est revenu dans mon esprit.

Comme les coups dur n’arrivent jamais seuls, ma mère m’a appris qu’elle avait un cancer et que ce Cancer était agressif.

Mes parents se sont divorcé quand j’avais 13 ans et ma mère a déménagé loin de nous. Toute ma vie, j’ai eu l’impression d’avoir été abandonné et la, ma mère se met a m’appeler tout les jours. Pas pour savoir comment je vais mais pour me parler d’elle, de sa maladie, de ses souffrances, etc… Je ne comprenais pas pourquoi Dieu m’envoyais ca en plus… Est-ce que j’avais besoin de ce fardeau, est-ce que tout ca était nécessaire? J’avais perdu ma mère une fois, et la, je la voyais partir a nouveau et au fond de moi, une petite voix chuchotais : Occupe toi de moi Jean-Christian.

J’avais choisi de l’aider et j’ai commencé a lui parler de Dieu. Je lui ai donné une bible, des prières, des médailles, je voulais mettre Dieu dans sa vie avant qu’elle ne passe de l’autre coté. Je rencontrais seulement de l’opposition. Ma mère connaissait mes croyances et elle ne voulait rien savoir de ca. Elle était matérialiste, égoïste, a la limite, je dirais que je ne me suis jamais reconnu en elle et c’est Triste parce que j’en ai souffert pendant des années. J’avais un pardon a faire et j’en étais incapable.

Après avoir lancé cette énorme pierre dans le panier des pardons, j’ai décidé d’aller voir maman chez elle. J’ai décidé de ne pas lui parler de Dieu ou de toutes ces connaissances qui me rendais parfois condescendant. J’ai décidé de lui demander pardon. Pardon de ne pas l’avoir compris, pardon de l’avoir jugé, pardon de n’avoir pas vu sa souffrance ou toute ces raisons qui l’avait poussé a agir ainsi pendant des années.

Pour la première fois, j’avais l’impression qu’elle m’écoutait vraiment, les larmes se sont mises a couler et je l’ai serré dans mes bras et la, Dieu m’a fait un cadeau. Maman a murmuré a mon oreille : Je te demande pardon Jean-Christian. Tout ce que j’avais souffert pendant des années venait de s’envoler avec ces quelques mots : Je te demande Pardon.

Je crois que c’est a ce moment que je suis devenu un leader Chrétien pour ma mère. Fini les grands discours, fini de s’enfarger dans les fleurs du tapis, Juste un Je te demande pardon et nous avions régler une vie entière sans grands discours.

Au moment ou ma maman est décédé, j’ai compris une autre chose. Seul Dieu peut décider du moment de la conversion. Seul Dieu Sait. Il faut lui faire confiance et de la confiance j’en manquais. Comme maman ne s’étais jamais soucié de Dieu Je croyais que Dieu allait laisser maman seule dans sa misère jusqu'à la mort mais plus l’état de maman s’aggravait, plus elle me parlait de Dieu, priais, plus elle s’est mise a croire en lui. A lui remettre son fardeau et a s’abandonner dans ses bras. Elle avait peur c’est évident et Dieu a réussi a entrer dans son cœur a ce moment seulement.

Maintenant, je sais que Dieu ne veux perdre personne et que son amour pardonne les pires infamies. J’ai perdu ma maman mais j’ai encore appris que pour etre un leader, il fallait que je fasse confiance a Dieu.

Un peu plus tôt, je vous ai parlé de la bible, de ma recherche de Dieu et des ses caractéristiques. J’ai passé plus de dix ans a étudier la bible parce que je voulais savoir, je voulais devenir un leader Chrétien, quelqu’un qui sait. A la limite, je m’enorgueillissait de mes connaissances et je ne le voyait pas vraiment quand il s’adressait a moi.

Je le voyais dans le ciel, ou sur la croix, je le voyais ailleurs. Mon travail, mes enfants, ma mère, c’était Dieu qui me parlait et je ne l’écoutais pas jusqu'à ce que je commence a l’écouter a travers l’autre et a ce moment, j’ai compris une autre parole de Jésus : Tout ce que vous aurez fait a l’un de ces plus petits de mes frères, c’est a moi que vous l’aurez fait.

On m’aurait demandé de définir le mot Leader il y’a 5 ans a peine et ma définition aurait été tout autre. Aujourd’hui, je me rends compte que je suis plus utile a Dieu quand je suis au service des autres que quand je veux dominer. Le mot leader prends tout son sens pour moi parce qu’il implique que je pose des gestes concrets envers les autres par amour seulement.

Depuis que la petite voix avait commencé a dire : Occupe toi de moi, de plus en plus d’évènement se bousculaient dans ma vie et je commençais a réaliser que Dieu ne voulait pas seulement utiliser mes talents dans de rares occasions mais qu’il voulait utiliser mon charisme, mes forces, a tous les jours de ma vie.

Je ne croyais plus vraiment aux religions avec leurs grands discours interminables et leurs mode de vie tout tracé d’avance mais j’avais besoin de sentir la présence de Dieu dans ma vie.

Je me suis donc remis a lire et je suis tombé sur un passage ou Jésus disait : La vrai religion c’est de s’occuper des pauvres, des veuves, des opprimés et des orphelins. Wow! Tout un contraste avec ce qu’on m’avait enseigné! Dieu me disait : Ne perds pas ton temps a convertir les autres mais essaie plutôt de les aider.

Avant, quand j’allais dans une église, je m’attendais a recevoir. Après tout, c’était la Job du prêtre de me donner ce que j’avais besoin pour que j’aie envie de revenir la semaine suivante. Après avoir mijoter ces paroles de Jésus, je me suis dis que l’église Catholique était bien en peine ces dernières années et j’ai décidé de m’impliquer plutôt que de critiquer. Je suis allé voir le curé de la paroisse et je lui ai demandé comment je pouvais l’aider. J’ai commencé a accueillir les gens le dimanche. Juste un bonjour, ca vas! Au début, je ne connaissait que quelques visages, l’influence que j’exerçais dans cette petite église le dimanche était très petite mais je sentais que Dieu m’appelais a persévérer et a continuer de dire aux gens que je les aiment et que je suis content de les voir. Le mot église commençait a se transformer pour moi. L’église ce n’étais plus le bâtiment, ce n’étais plus le curé mais c’était tout ces gens qui arrivaient avec leurs bagages de vie, leur foi, leurs fardeaux et leurs misères. Je m’étais donné comme objectif d’accueillir seulement une personne nouvelle a chaque semaine. Une seule. Aujourd’hui, après deux ans dans cette petite église, je me rends compte que Dieu ne m’a pas mis un grand fardeau sur les épaules mais qu’il m’a donné plus d’une centaine de personnes qui, aujourd’hui, ce soucie de moi autant que je peux me soucier d’eux. J’ai juste voulu servir et Dieu s’est chargé du reste. Il m’a donné bien plus que je ne l’aurait espéré. Tout le concept du Leader, du vrai leader commence par la soumission a Dieu et aux autres.

Les grands discours n’auraient servi a rien mais les petits geste qui s’accumulent les uns sur les autres m’ont permis de mieux comprendre cette petite voix qui ne cesse de répéter : Occupe-toi de moi Jean-Christian.

J’avais enfin mis mon habit et j’étais prêt a travailler pour Dieu a temps plein.

J’étais seul a l’époque et je croyais que je passerais le reste de ma vie seul. Toute les femmes que je rencontraient n’entraient jamais dans ma vie pour très longtemps et je trouvais que personne ne me comprenais.

Je me répétais constamment que ce n’étais pas juste et dans ma tête, la petite voix me disait maintenant quelque chose de nouveau. Elle me disait : Occupe-toi de mes affaires et je m’occuperai des tiennes.

Je me suis arrêté et je me suis demandé quels étaient mes champs d’influences, et j’ai réalisé que j’étais bien avec les gens. J’avais de la facilité a les rendre a l’aise, a les faire sourire, a les faire parler et se confier. J’ai décidé de commencer a faire du bénévolat ailleurs qu’a l’église. J’ai appelé plein d’organisme communautaires et j’ai attendu les retours d’appels. Ca rappelais pas vite et je me suis mis a croire que les organismes de la région n’avaient pas besoin de bénévoles…

Le téléphone sonne et c’est un organisme de la région qui m’offre une entrevue. Je me déplace dans la meme journée et je rencontre l’intervenante…Ouf! La femme de mes rêves!!! Non ca se peux pas, la je regarde le ciel pis dans ma tête, j’ai eu l’impression de voir Dieu sourire. Je te l’avais dis que je m’occuperais de toi! Le fait d’avoir rencontré celle qui partage ma vie aujourd’hui m’a permis de m’occuper encore plus des affaires de Dieu. J’ai commencé a donner a manger aux enfants d’une école de ma région, a m’impliquer dans toute sorte de petite chose qui pouvaient aider les gens autour de moi. Puis, c’est Dieu qui a commencé a m’envoyer des gens. Des couples qui n’allaient pas bien, des enfants qui ne mangeaient pas a leur faim, des amis a aider financièrement, des dépressifs qui ont besoin de sentir qu’on les aiment.

Ma conjointe est très humaine, un peu comme moi. A un moment donné, el m’a fait remarqué : Cou donc, c’est juste des éclopés qu’on a autour de nous pis quand ca vas bien, on ne les vois plus.

Sur le coup, ca m’a un peu bouleversé mais en y réfléchissant un peu plus, et en me rappelant cette petite voix dans ma tête, j’ai vite compris que c’était ca s’occuper des affaires de Dieu. Quand j’ai réglé une chose, il m’en libère et me donne autre chose a régler. Il n’y a pas de fin a l’histoire et tant que je vivrai, ca ne changera pas.

Dans les textes que je lie, Il y’a quelques exemples de leader et celle qui m’a le plus marqué, c’est mère Thérésa. J’ai d’ailleurs vu le film de sa vie et cette femme, sans charme apparent, n’a fait que s’occuper des choses et des gens que Dieu lui confiait. Elle a côtoyé la mort et la maladie toute sa vie sans jamais rien attraper, elle a aimé les plus pauvres et Dieu s’est occupé d’elle pendant plus de 80 ans avant de la rappeler a lui. Cette petite femme était un Vrai Leader.

Je ne crois pas que j’aie a faire comme elle pour etre aimé de Dieu mais je crois que je dois, tout comme elle, m’occuper des petites choses que Dieu me confie. Ma conjointe, mes parents, mes enfants, mes amis, les autres. Voila ce que Dieu me demande de faire sans juger mais en comprenant la situation de chacun et en ayant toujours un préjugé favorable a l’égard des gens que Dieu me confie.

Pourquoi perdre mon temps a critiquer les autres, si Dieu me les confie, c’est qu’il juge que j’ai un rayon d’espoir a mettre dans leur vie.

Je ne crois pas que ce que je fais vas changer la façon dont le monde tourne et je n’ai même pas la prétention de vouloir le faire. Tous ce que je fais par contre change ma vie et celle des gens qui m’entourent voila ou m’amène mes préjugés favorables. Je peux faire quelque chose et je le fais. Ca m’empêche de tomber dans l’immobilisme et de m’apitoyer sur mon sort.

Quand je regarde ce que les gens font et ce en quoi ils croient, je réalise qu’il n’est pas facile d’être leader si je ne met pas Jésus au centre de mon existence. Au début j’ai eu peur parce que je voyais ca comme la destruction de ma personnalité. J’ai pensé que Dieu voulait que je devienne une autre personne. Pourtant, n’est-ce pas lui qui avait dis que nous étions la plus belle de ses créations? Puis, au fil du temps, j’ai compris qu’il ne voulait pas que je devienne quelqu’un d’autre mais qu’il voulait que je devienne 100% de ce que je suis vraiment. Un, entier, tout a lui et tout aux autres. Il voulait que je développe mes talents et que je les mette au service des autres.

Quand on m’a demandé d’écrire ce texte, on m’a demandé d’être moi, de parler de moi, de ma vie, de mes expériences, de ce qui fait de moi un leader Aujourd’hui.

J’ai passé beaucoup plus de temps a réfléchir que j’ai passé de temps a écrire. J’ai réfléchis pendant plus de 6 Semaines et j’ai écris pendant quelques heures seulement.

Nous voilà maintenant a deux semaines du moment ou je devrai livrer ce message et il me semble que je pourrais écrire beaucoup plus que je ne l’ai fait. Dieu m’a ouvert les yeux sur moi, ce que je suis, ce que je fais, ce que je génère grâce a lui.

Ma conjointe riait il y’a deux semaines parce que nous avons eu un appel de quelqu’un qu’on ne vois pas très souvent et quand j’ai raccroché, je lui ai dis : Bon, je dois aller l’aider. Elle m’a dis : Je le sais parce que Dieu nous envoie seulement des éclopés.

Ces six semaines n’ont pas changé juste moi et c’est ce qui est encore plus merveilleux. Ma conjointe aussi a bénéficié de ces changements et Dieu a travaillé dans sa vie autant que dans la mienne. C’est la que je me rends compte que mes comportements, mes attitudes, mes actions directes font toute la différence dans ma vie et celle des autres. C’est ca etre leader.

Étant maintenant conscient de mon impact sur l’autre, je dois m’évertuer a continuer sur ce chemin et c’est ce que je fais de plus en plus.

La semaine drnière, j’ai eu une prise de Bec avec ma conjointe. Étant convaincu que mes motifs sont louables et remplis de charité, je ne voulais pas cesser d’argumenter avec elle et la situation s’enflammait de plus en plus. J’ai raison!! Y’a pas a en sortir, j’ai raison et c’est tout. Je sors pour une heure et je réfléchis a la situation que je vis. C’est beaucoup plus difficile quand ca me touche directement que quand ca concerne les autres.

La, je partage avec un groupe d’amis pis tout a coup, je vois la situation devenir complètement ridicule. Moi qui es si rapide pour trouver toute sorte de solutions, je n’avais pas vu ca.

A travers la jalousie exprimée par ma conjointe, je n’avais pas décelé toute son insécurité, je n’avais pas vu son cri du cœur qui me demandais seulement d’être réconforté. Je voyais bien ce que je voulais voir, J’avais raison et c’était tout. Enfin, je suis revenu a la maison avec le désir de m’excuser pour mon attitude envers elle et la Dieu m’a offert un cadeau. Quand je suis entré dans la maison, c’était calme et ma conjointe était déjà couché. Je suis allé la voir et au moment ou j’allais lui parler, elle m’a pris dans ses bras et elle m’a dis : Je m’excuse.

Juste ces quelques mots prononcés tout doucement et voilà que tout est oublié. Dieu agis aussi dans les gens qui m’entourent pour mon profit et ca fais de moi un meilleur leader.

Je repense a la douceur de Jésus qui écoutais les autres et qui leur redonnait un peu de dignité a travers des paroles réconfortantes. Aujourd’hui la science tente de réfuter tous ce qui peut tenir de l’intangible, du miracle et de l’inconnu mais pour moi, ca ne change en rien le portrait que Jésus m’a laissé par ses actions. Je ne regarde pas les miracles, ni les actions qu’il a accomplis et qui étaient extra-ordinaires mais je regarde plutôt la douceur de son regard pour les éclopés, et ces paroles réconfortantes qu’il disaient aux gens qui étaient rejetés par la société d’autrefois. Des mots comme : Personne ne t’a condamné, je ne te condamne pas non plus. Ou : vas, tes péchés sont pardonnés. Ce sont la les plus grands miracles qu’il a accomplis parce qu’il a redonné a ces gens le gout de vivre, d’aimer et d’etre aimé. Je m’en fous qu’on pense que Jésus aie eu une femme, des frères, qu’il ne soit pas né d’une vierge ou qu’il n’aie pas changé l’eau en vin, pour moi ca ne change rien au message. Son message est beaucoup plus profond que ca et procure une transformation de l’etre touché par lui.

Je ne peux pas faire de miracles et si il fallait que je le puisse pour etre un leader, je serais bien mal pris parce que je ne redonne pas la vue aux aveugles, je ne ressuscite personne et je ne change surtout pas l’eau en vin mais je peux, par mes actions de tout les jours, transformer des vies et c’est la le plus grand miracle que Jésus a accomplis du temps de son ministère sur la terre, celui qu’il me demande d’accomplir a tout les jours de ma vie

C’est avec cette vérité que j’alimente mon désir de toujours courir avec Jésus parce que les plus grands miracles se font a l’intérieur de nous et j’ai pu voir plusieurs miracles déjà. Je dirais même que j’ai fais des miracles quand j’ai choisi d’agir comme Jésus.

Quand Jésus est venu sur la terre, c’était afin de me présenter un modèle tangible que je peux suivre et imiter. Il ne m’a pas promis l’impossible mais il m’a donné l’espoir. Il m’a aimé le premier pour que j’apprenne a aimer.

je n’ai absolument aucune idée de ce qui se passera au moment de ma mort. Y’aura-t-il les anges, la ville lumière, vais-je récupérer mon corps ou non. Est-ce que je serai transformé??? Autant de questions auquel je n’ai aucune réponse.

J’ai fouillé, croyez-moi! Et je n’ai trouvé aucune réponse qui vaille la peine d’etre mentionné ici. Au début, ce me décourageais… Maintenant, ca me réconforte. Dieu me dis : Jean-Christian, ne te soucie pas de demain, c’est aujourd’hui que j’ai besoin de toi. C’est aujourd’hui que tu peux faire toute la différence, pas quand tu seras mort mais aujourd’hui.

Et la petite voix continue de me dire sans cesse : Occupe toi de moi Jean-Christian. Occupe toi de moi.

Encore aujourd’hui, Je me lève a 5 :30Hr le mardi et le vendredi pour aller nourrir des enfants dans une école de Saint-Lin, je m’occupe de l’église de La plaine a temps plein le Dimanche, je reçois et écoute beaucoup de gens qui ont besoin de parler j’ai deux emplois afin que ma conjointe puisse demeurer a la maison avec les enfants, mes journées finissent rarement avant 10 :00Hr le soir et quand j’ai une minute a moi, Dieu se charge de mettre quelqu’un sur ma route.

Certains se plaindrais de n’avoir pas le temps de souffler un peu mais moi, je rends grâce a Dieu de me confier tant de gens pour que j’en prenne soin. Je rends grâce a Dieu pour la force qui m’habite et la santé que j’ai malgré mes excès. Je rends grâce a Dieu et le remercie constamment de m’utiliser dans la réalisation de ses projets.

Je peux sentir sa présence, voir l’effet qu’il génère dans la vie des autres, m’attacher a lui et faire en sorte que ma foi devienne presque de la connaissance. je n’ai jamais vu Dieu ou Jésus, je n’ai pas eu d’apparitions d’anges non plus et les esprits ne me parlent pas dans mes rêves mais comme le vent qui souffle, comme le soleil qui réchauffe, comme la neige qui annonce la venu de l’hiver a chaque année, je peux savoir qu’il est la tout près de moi et qu’il me souris a chaque fois que je m’occupe de ses affaires.

Il m’a fallu plus de 27 ans avant de percevoir la volonté de dieu dans ma vie, d’autres n’en prendrons que dix, d’autres 60 mais il n’est jamais trop tard pour se mettre au service de Dieu et commencer a marcher avec lui.

C’est aujourd’hui que le seigneur m’appelle et il veut seulement que je lui dise Oui! Personne d’autre que moi ne peut accomplir ce que Dieu me demande a moi et si je ne réponds pas, il ne se tannera jamais de frapper a la porte parce qu’il ne s’essouffle pas.

Je ne peux pas accomplir ce a quoi Dieu vous appelle parce que Dieu veut se servir de vous comme il se sert de moi avec vos talents, vos forces, vos craintes, vos espoirs. Sans doute très différent de moi mais complémentaire a moi, a nous, car nous sommes tous ses enfants et il veut que nous développions un esprit de corps et d’unité. Je dois vous accepter tel que vous vous présentez a moi, vous aimer avec tout ce que vous êtes sans vous juger et espérer que Dieu saura faire la même chose avec vous afin que nous puissions tous dire ensemble

Ici, maintenant, pour bâtir un monde meilleur qui respire la joie, l’amour et la compassion.

tous mes actes manqués ne sont que le reflet de la miséricorde de Dieu pour moi.

Je souhaite que vous vous rappeliez que Dieu ne vous aimes pas parce que vous êtes les meilleurs mais parce que vous êtes ses enfants a travers tous vos actes manqués.

Je vous aimes et a travers vous, Dieu se dévoile encore une fois a moi.

Merci.

Jean-Christian