10/06/2009

La communauté

Dernièrement, je parlais avec ma conjointe concernant les différentes communautés. Nous discutions surtout de ceux qui entrent dans des communautés religieuses, des prêtres et évêques, des religieux de toute sorte.

Tout a coup, j’ai eu un flash! Je demeure dans une petite maison avec ma conjointe et mes quatre enfants… Ca c’est une communauté. Par surcroit, une communauté ou le sacrifice de soi et l’abnégation de nous meme est une constante non négociable du mode de vie que nous avons choisi.

Je côtoie beaucoup de prêtres et de religieux de toute sorte et parmi eux, comme parmi nous, il y’a toute sorte de monde. Je ne peux pas m’arrêter à tous les genres mais je m’arrêterai surtout sur ceux qui croient fermement que la Sainteté leur appartient, ceux qui croient être investi d’une autorité spirituelle supérieure.

Si je choisi cette catégorie de religieux, c’est que ce sont eux qui m’ont poussé à regarder plus en profondeur au sein meme de ma vie parce qu’a force de dénigrement, il devient nécessaire de se regarder plus en profondeur. Le deuxième facteur qui me fait choisir cette catégorie de religieux, c’est que cette condescendance habite très peu l’église d’aujourd’hui mais c’est d’elle dont on entend le plus parler.

Il y'a quelques temps, je vous partageais combien ma conjointe avait été bouleversé par le comportement du curé de la paroisse (Pour lire ce texte, clique ici.) Et ca nous a fait réfléchir tout les deux.

Au Commencement, Dieu créa l’homme et la femme! Homme et femme il les créa afin qu’en s’unissant, ils ne deviennent plus qu’une seule chair. C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère pour s’unir à sa compagne et former la première communauté voulu par Dieu.

Et depuis le début des temps, l’homme s’attache à sa femme et intervient dans le plan de Dieu pour donner la vie, la faire grandir, la chérir et l’aimer à l’image du créateur de toute chose.

L’église aussi a été établie par Dieu afin que la communauté humaine ait une conservatrice du dépôt de la foi, une gardienne du message des commencements. Au cours de l’histoire, l’église a bien souvent fait fausse route parce que ses dirigeants et ses clercs omettaient l’essentiel de leur mission qui était de demeurer des guides solides, des piliers permettant aux fidèles laïcs d’avoir un appuie fiable pour la compréhension du message de salut apporté par Dieu. Toutefois, Par un mystère ineffable de Dieu lui meme, elle s’est rendu jusqu'à notre époque, non sans quelques écorchures au passage bien sur, mais avec une humilité grandissante et une volonté toujours renouvelé de faire mieux encore.

Est-ce l’église qui a appris le sens du mot communauté a nous qui sommes des petits enfants dans la Foi ou est-ce nous, qui avons transporté notre dessein de communauté jusque dans l’église.

Partant du principe que sans communauté, l’église n’existe pas, il est nécessaire d’admettre que l’église qui découle de Dieu a pour but de venir en aide à la communauté humaine, familiale et paroissiale. Il est tout aussi nécessaire d’admettre que Dieu a d’abord voulu la communauté familiale comme berceau de la vie de foi des humains et que l’église n’existe que parce que Dieu a voulu doter cette communauté humaine de moyens pour parvenir au salut de leur âme, et plus encore, au salut de l’humanité entière.

Alors, dans l’ordre, il y’a les hommes et les femmes qui s’unissent en communautés familiales, puis, il y’a plusieurs communautés familiales qui s’unissent pour former une communauté sociale et finalement il y’a cette communauté sociale qui se donne le moyen de ne pas perdre le sens de la communauté et qui fonde l’église locale, gardienne des valeurs profondes de cette communauté.

A l’origine il y’a Dieu et tout découle de lui par un canal et ce canal c’est la famille.

Alors quand un prêtre veut crier au monde que le secret de la sainteté lui appartient, que l’infaillibilité est inscrite dans son sacerdoce et que la grâce du discernement lui a été octroyé par Dieu pour déterminer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est blanc ou noir, bien moi j’ai envie de lui demander de venir marcher dans mes souliers de PAPA pendant 24 heures. La il apprendra ce qu’est le sacrifice, la gestion des imprévus, l’amour inconditionnel, l’abnégation de soi, les journées qui débutent 3 :00hr du matin et qui se terminent a 12 :00hr le soir, la il apprendra ce que veux dire : être le dernier de tous.

L’église c’est la communauté des croyants et croyantes qui s’assemblent pour célébrer Dieu dans leur vie et l’église est celle qui sert la communauté. Partout ou l’on voudra vous présenter une autre église, sachez qu’au commencement, Dieu créa l’homme et la femme! Homme et femme il les créa afin qu’en s’unissant, ils ne deviennent plus qu’une seule chair. C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère pour s’unir à sa compagne et former la première communauté voulu par Dieu.

Et depuis le début des temps, l’homme s’attache à sa femme et intervient dans le plan de Dieu pour donner la vie, la faire grandir, la chérir et l’aimer à l’image du créateur de toute chose.

Jean-Christian