7/27/2009

Les Mendiants de Dieu

Quand j’ai fais surface à l’intérieur de mon église locale, je me suis demandé qu’est-ce que je pourrais faire pour etre utile a Dieu et je suis tombé sur un passage de Jacques (Jacques 1: 26-27). Deux phrases m’ont ouvert les yeux sur le dessein de Dieu pour chacun d’entre-nous

1- Prendre soin des veuves et des orphelins…

2- Ne pas se laisser contaminer par le monde.

Qui sont les veuves? Des personnes seules, abandonnés, dans le besoin etc…

Qui sont les orphelins? Des personnes fragiles, sans ressources etc…

Qui sont les veuves d’aujourd’hui, qui sont les pauvres d’aujourd’hui, qui sont les mendiants de Dieu?

J’avais plein de questions et je n’avais pas de réponse mais j’avais une piste a suivre.

Un jour, une personne arrive a ma porte avec tout un fardeau de vie à décharger puis, une autre, puis une autre encore… Dieu commençait a m’envoyer ses enfants pour que j’en prenne soin. A la première j’ai donné mon écoute, a la seconde des vêtements, a la troisième de la nourriture, a la quatrième un toit, etc… Chaque personne se présentait à ma porte avec un fardeau différent et ayant besoin de Dieu pour différentes raisons mais moi, j’étais toujours le même instrument dans les mains de Dieu. Il ne m’est jamais arrivé d’etre dans l’incapacité d’aider quelqu’un qui en avait besoin. Ca ne veut pas dire que j’ai toujours fait ce a quoi Dieu s’attendait de moi mais même quand je ne faisais pas ce que je devais faire, j’en avais la capacité.

Aujourd’hui la piste est devenue mode de vie… Ma conjointe, mes enfants, ma famille croie et applique ces versets de Jacques dans notre vie et Dieu s’occupe de nous.

Les mendiants de Dieu sont partout à attendre qu’il(Dieu) se manifeste et tout comme la samaritaine, ils sont prêt a se contenter des miettes que l’on laisse aux chiens.

Notre rôle d’instrument de Dieu consiste à les supporter avec tout notre cœur, toute nos ressources, toute notre vie. Agir ainsi nous empêche de sombrer dans le nombrilisme qui entraîne l’apitoiement sur soi et la fermeture du cœur aux besoins des autres.

J’ai déjà écris sur les tons de gris et je vous exprimais avec force que je ne crois pas que Dieu soit nuancé… Dieu est Lumière et en lui, il n’y a pas de place pour les ténèbres.

Nous vivons dans un monde ténébreux ou l’illusion de vivre est perpétuée par Satan(Je sais, je sais, encore Satan, encore le Diable, mais il faut en parler parce qu’il existe et il veut nous perdre.) Nous ne voyons pas l’ampleur du combat qui existe entre le bien et le mal et nos petites souffrances ne nous indique que très vaguement les dommages causés par la rébellion du prince de l’enfer a l’endroit de nos âmes. Il veut empêcher Dieu d’habiter notre cœur et il y parvient assez souvent quand même. Il vient prendre toute la place sous différentes formes. On l’appelle Jalousie, orgueil, mensonge, débauche, adultère, etc… On l’appelle Satan le Diable, l’opposant, le calomniateur et il habite notre monde en permanence.

Il est évident qu’il tente par tous les moyens de détruire la charité en nous mais nous avons toujours le choix d’accepter ce retournement de notre cœur ou de le refuser.

Dans notre monde remplis d’iniquités il est important de prendre conscience que la consommation excessive de seulement un tiers de la population empêche les deux tiers de vivre décemment et le Jeu du malin c’est de nous faire croire que nous ne pouvons rien faire à grande échelle. C’est vrai quoi, comment je peux régler le problème de la guerre ou de la faim dans le monde, comment pourrais-je distribuer de mon superflus a des milliers de kilomètres de moi et faire la différence au niveau planétaire? C’est impossible!

Par contre, je peux faire toute la différence dans la vie des gens qui m’entourent, je peux recycler mes déchets, faire du composte pour nourrir la terre, manger mes restants au lieu de les jeter, cuisiner, utiliser une partie de mes revenus pour faire du bien aux autres, je peux repriser mes vêtements et donner aux organismes de charité ceux que je ne porte plus, je peux demeurer sobre dans ma façon de vivre et permettre à mon prochain de bénéficier de ce qui me reste en surplus. Je peux faire tout ca et encore plus mais pour ca, je dois faire une croix sur certaines choses qui me font bien paraître.

Petite tranche de vie

Nous avons quatre enfants et un mode de vie traditionnelle Mère au foyer. Ma conjointe, bien que souffrant de polyarthrite, s’occupe des quatre enfants a temps plein. Quand tous auront atteint l’age scolaire, elle recommencera à travailler afin de m’aider a payer les factures mais pour l’instant, nous avons le nécessaire et pour tout le reste, il y’a Mastercard. Nous recyclons nos déchets, nous compostons nos restants, nous n’avons qu’une seule voiture(Un seul revenu, une seule voiture!), une maison modeste, nous usons nos vêtements et transférons le linge des plus vieux aux plus jeunes, nous achetons toujours les spéciaux et donnons de notre nécessaire aux gens qui en ont besoin… Nous ne changeons rien a grande échelle mais notre mode de vie permet de faire une différence a petite échelle.

Quelquefois, je me met a rêver a un monde ou le partage est inné, ou l’amour est le plus fort et j’aperçois le royaume de Dieu dans toute sa splendeur.

Les Éclopés, les tout croches, ceux qui nous répugnent et ceux qu’on voudrait rejeter sont autant de mendiants de Dieu que nous côtoyons chaque jour et il ne faut pas oublier que ce sont eux qui paraîtront devant le tribunal de Dieu pour nous justifier ou nous condamner


Jean-Christian