8/14/2009

LE PARDON

Jésus nous a enseigné le pardon; pardonne jusqu'à 70 fois 7 fois, réconcilie-toi avec ton frère avant d’apporter ton offrande, pardonne, pardonne, pardonne. Dans la prière du notre père, Jésus vas plus loin et nous demande de pardonner comme nous voulons être pardonné…(Pardonne-nous nos offense comme nous pardonnons aussi…)

Le pardon n’est plus un acte gratuit que l’on peut donner par charité chrétienne, il devient un acte rattaché au pardon que Dieu nous accorde. Il est impressionnant de voir comment Jésus vient bouleverser nos manières de penser et nos façons d’agir juste avec quelques mots.

Pardonne nous comme nous pardonnons… Dieu nous accordera le pardon a la mesure ou nous avons pardonné. Pas étonnant que St-Jean Appelle Jésus : LE VERBE, LA PAROLE. La ou nous dissertons sur des pages entières pour expliquer les choses simples de la vie, Dieu intervient avec quelques mots seulement. Chaque parole est pesée, profonde, tranchante et sans retour. Il nous demande d’agir envers l’autre comme nous aimerions qu’il agisse envers nous.

C’est fou de voir comment nous pouvons demander la miséricorde de Dieu pour tout et pour rien mais quand il s’agit de la remettre a quelqu’un d’autre, il nous faut faire des efforts incroyables.

Je côtoie régulièrement des gens qui souffrent de n’avoir pas obtenu le pardon convoité. Des hommes et des femmes qui divorcent, des jeunes qui se battent, des personnes qui sombrent dans l’alcool et la drogue afin de soulager leur douleur, des amis qui ne se parlent plus, des familles détruites, des communautés dispersés… On s’enferme dans le jugement et plutôt que de voir les vrais problèmes et de tenter de les régler, nous continuons nos routes en conservant dans nos cœurs des déchirures remplis du sang de l’amertume mêlé au poison de la rancune.

Obtenir le Pardon de l’autre soulage celui qui reçoit et libère celui qui donne.

Tout au long de son ministère public, Jésus nous avise qu’après la mort, il y’a deux destinées possibles. La première est un état magnifique remplis de l’amour de Dieu ou nous pourrons ressentir sa présence, la seconde est un état épouvantable remplis de tout les maux de la terre ou nous souffrirons l’absence d’amour et le regret Éternel.

Quand Jésus nous disait que nous pouvions vivre le Règne de Dieu des a présent, il nous disait que notre état ne dépendait pas de notre condition matériel, physique ou social mais plutôt de la paix intérieure qui peut habiter chacun d’entre nous peu importe notre condition

Vous remarquerez que la plupart du temps, les gens nous jugent sans raison et ils ont vite fait de nous coller une étiquette qui est très difficile a retirer. C’est la que les paroles de Jésus deviennent tranchantes parce qu’il nous demande de pardonner a celui ou celle qui nous enferme dans le jugement.

Je me suis longtemps demandé ce que voulait dire : Pardonner et il m’a fallu regarder comment Dieu Pardonne pour comprendre le sens du pardon.

Est-ce que Pardonner veut dire oublier? Non! Est-ce qu’il signifie accepter de souffrir pour accorder le pardon? Non! Est-ce qu’il nous oblige a fréquenter ceux qui nous blessent? Non!

Alors Que signifie pardonner?

Pardonner signifie que nous libérons notre cœur de toute amertume causée par l’offense de l’autre, que nous sommes capable d’empathie envers celui ou celle qui nous a blessé. Il est un acte intérieur de conversion qui nous rends capable d’accueillir la faiblesse de l’autre en considérant notre propre faiblesse.

Nul ne nous oblige a demeurer dans une situation ou nous risquons les conflits et Jésus nous le rappelle quand il dit : Si l’on ne vous reçois pas dans cette maison, secouez la poussière de vos sandales et quittez ce lieu. Jésus ne nous demande pas de souffrir le jugement, ou de nous incruster la ou on ne veut pas de nous, il nous demande de libérer l’offenseur comme nous voulons être libéré de nos offenses.

La paix intérieur est le commencement du Royaume de Dieu dans nos vies et elle ne s’acquiert qu’au prix du Pardon alors…

Pardonnez a votre conjoint qui vous a blessé, priez pour celui qui vous persécute, cessez de condamner celui qui est différent, acceptez votre vie dans sa condition actuelle, accueillez le feu purificateur de l’amour de Dieu afin qu’il vous remplisse de sa présence et que vous deveniez libre car la vrai liberté se trouve en Dieu et Dieu habite notre Cœur.

Ne retenez pas la faute d’autrui parce que celui qui retiens la faute est celui qui en souffre le plus.

Donnez votre vie a Dieu et chantez ses louanges quand on vous enferme dans l’offense. Remettez votre vie entre ses mains et commencez a ressentir la paix de Dieu. Nul ne vous libèrera de votre fardeau si ce n’est celui qui a le pouvoir de le faire et il a dis : Venez a moi vous qui peinez, vous qui ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai.

Si vous n’avez pas cette paix en vous, si vous croulez sous le poids de votre vie, Donnez la lui et acceptez de marcher a ses conditions; vous pourrez alors commencer a pardonner et vous ressentirez son pardon agir en vous. Ce que vous retenez contre l’autre, même si vous avez raison, noirci votre cœur et vous empêche d’accueillir l’amour de Dieu dans votre vie. Cherchez celui a qui vous n’êtes pas capable de pardonner(Votre conjoint, votre famille, votre ami, l’étranger) Implorez son pardon et accordez lui le votre. Vous pourrez alors commencer a ressentir la paix de Dieu en vous.

Jean-Christian